Le Pape réunit en ce début novembre une conférence destinée à faire le point entre les catholiques et les musulmans. C’est, dans le fond, la suite de son discours à l’Université de Ratisbonne sur les rapports de la foi et de la raison. On sait qu’il avait choqué les musulmans à cette occasion en faisant une citation de l’Empereur Maurice Paléologue selon lequel ‘l’islam et son prophète n’avait rien apporté que la violence. Le Pape avait ensuite dit qu’il ne prenait pas cette citation à son compte mais le mal était fait. La réunion actuelle est importante tant les rapports entre les deux religions se sont dégradées. Elle est d’autant plus importante que l’Islam politique est menaçant. Que sortira t-il de cette réunion ? La pesanteur des clergés est telle que je n’ai guère d’espoir.
On lira sur cette question deux textes très intéressants, l’un de Taricq Ramadan sur lequel je suis assez d’accord et surtout un texte d’Abdenour Bidar qui fait remarquablement le point et qui exprime aussi le même pessimisme que moi.
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/11/04/parler-de-l-homme-plutot-que-de-dieu-par-abdennour-bidar_1114533_3232.html
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/11/04/dialogue-avec-le-pape-benoit-xvi-par-tariq-ramadan_1114534_3232.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire