lundi 16 mai 2016

Retour d'Algérie

Ce voyage en Algérie, ce pèlerinage dans ma jeunesse se termine et je vais donc clôturer cette page que j'avais ouverte spécialement pour ce voyage. Ce séjour a été très riche en émotions diverses, sentimentales et esthétiques et je ne regrette pas un instant d'avoir accompli ce périple auquel je rêve depuis si longtemps:mon premier livre Algérie, Algérie Que me veux tu publié en 1999 en témoigne!

Je peux dire que non seulement les paysages,connus déjà ou découverts m'ont comblé mais j'ai beaucoup apprécié aussi les contacts,certes bien légers et superficiels, mais qui ont été chaleureux et amicaux.Lorsque je demandai un renseignement dans la rue pour retrouver tel ou tel lieu de ma jeunesse mes interlocuteurs montraient leur joie de me voir et de m'aider. Combien de fois n'ai je pas entendu la formule,si touchante:"Bienvenu chez toi!"
Ce voyage n'aurait pas été celui qu'il a été sans l’aide que m'a apporté tout au long Hafid mon organisateur, guide et chauffeur. Qu'il en soit remercié. Je ne peux qu'inviter mes amis, ceux qui hésiteraient encore à faire ce voyage et à le faire avec Hafid.
Maintenant un vrai ami n'est pas un flatteur. Je pars avec un regret immense, celui de voir un pays aux potentialités importantes qui laisse beaucoup d'endroit et,certains parmi les plus beaux dépérir et être défigurés par des constructions anarchiques jamais terminées. Quelques paysages magnifiques quelques fois défigurés par des détritus alors qu'il serait si aisé de l'éviter!
J'ai aussi constaté une sorte de misère sur le plan des activités culturelles et de la vie sociale en générale, l'essentiel se déroulant dans les familles , à l’intérieur des maisons laissant la rue assez "pauvre".
Je ne peux qu'espérer que l'immense potentiel de ce pays se développe de jour en jour.
En fermant cette page que j'ai tenu avec grand plaisir pendant quelques mois je me dis que peut être ce séjour m'incitera t il a écrire une suite a mon premier livre. On verra. A mon retour à Pau je mettrai quelques photos choisies.



Voici donc quelques photos mais peu de chose à côté des 1600 photos faîtes sur place!

dimanche 1 mai 2016

Paris

Nous voilà installé à Paris pour deux jours avant le départ pour Alger,Setif et Constantine.Le "grand" voyage arrive!
L'appartement nous attendait en bonne état mais avec un squatter: une pigeonne est en train de nicher dans un nid qu'elle a confectionné dans l’entrebâillement des volets de la fenêtre du bureau. Bien entendu nous avons tut fait et,notamment,fermé le rideau pour qu'elle se sente à l'aise pour couver ses œufs.  Il y aura donc une naissance à l'avenue Parmentier!
L’après-midi d'hier, après une bonne sieste nous avons été visité la rénovation des Halles qui vient d’être inaugurée et qui n'est pas totalement terminée. On pouvait craindre le pire car cet endroit a été raté depuis plus de 30 ans: d'abord le trou des Halles pendant des années et après un centre commercial sinistre et devenu, au fil des années de plus en plus inhospitalier! La rénovation aujourd’hui est réussie comme le montreront les photos que je vais poster.D'abord la fameuse "Canopée" d'acier et de verre est belle et surtout crée dans tout le centre commercial des zones très éclairées avec patios et placettes. Par ailleurs et c'est même l'essentiel ce nouveau centre ouvre sur la ville alors que l'ancien n'était qu'un trou dans le sol! Là le regard passe sous la Canopée et ouvre vers Beaubourg d'une part et surtout sur un nouveau jardin Nelson Mandela avec une vue superbe sur la belle Eglise Saint Eustache et en face sur la Bourse du Commerce que vient d'acheter la fondation François Pinault et qui sera un musée  d'art moderne. Pour le moment le jardin  n'est pas terminé et il y a temporairement une exposition photographique touchante. Deux jeunes photographes ont photographié quelques uns des ouvriers,venus d'un peu partout dans le monde et qui ont travaillé sur cette réalisation.






Ce lundi matin très belle promenade le long du Quai d'Orsay jusqu'au pont de l'Alma et la Tour Eiffel avec un temps splendide ni trop chaud ni froid! Nous y allions pour voir le nouvel édifice des Russes: un centre culturel avec une Eglise orthodoxe surmontée d'un dôme à la façon russe. J'avais lu des critiques sur ce dôme volumineux. En réalité là encore le chantier n'est pas totalement terminé mais le dôme est joli et ne jure pas du tout dans le paysage.
Mardi nous avons pris le bus 75 qui part tout prés de chez nous et qui nous a conduit jusqu'au ,Pont Neuf. Là nous avons continué à faire les inspecteurs des travaux et nous avons pu voir l'avancement des importants travaux  sur le Bâtiment de la Samaritaine. Tout ne sera livré qu'en 2018! De là par les quais nous avons fait une longue promenade qui nous a conduit à la Place Dauphine qui a l'air d'une petite place de village, puis au Panthéon dont la coupole a été entièrement rénovée, au Jardin du Luxembourg, Saint Sulpice. Vers 10 h 30 nous avons pris un café dans une petite boutique de l'Ecole de Médecine qui ne paie pas de mine mais qui fait un délicieux café ou chocolat viennois avec des patisseries délicieuses!
Déjeuner dans un petit restaurant charmant touchant au Marché Saint Germain le Bergamote puis retour par le même bus 75.
L’après midi nous profitons du soleil en nous promenant le long du Canal Saint Martin et dans le Parc Villemin.
Ce petit séjour parisien se termine et demain nous nous envolons pour Alger où j'aurai également beaucoup a voir et à dire.