On est en plein débat- je ne suis pas sûr que ce soit l'essentiel- sur la viande Halal.Le problème a été soulevé par Marinez le Pen et, bien sûr, Sarkozy et Guéant se sont engouffrés dans ce thème puisqu'ils sont, depuis plusieurs mois à la remorque du FN et que, comme certains l'ont dit, la différence entre le FN et une partie de plus en plus importante de l'UMP est difficile à faire.
Cette position de Le Pen et de Sarkozy est, on le comprend bien, purement électoraliste. Il s'agit de draguer les français chauvins, quelques fois racistes et qui ont l'étranger (surtout le musulman en ce moment) en horreur.
Ceci étant ce n'est pas parce que le moment est mal choisi et que la manœuvre est grossièrement électoraliste qu'il ne faut pas réfléchir.
C'est , en définitive, François Fillon (non sans arrière pensée) qui a le mieux posé la question lorsqu'il a dit que "les religions devraient réfléchir au maintient de certaines traditions lorsque celles-ci ne sont plus en adéquation avec l'état de la science, des technologies et des préoccupations de santé."
Je partage entièrement et fortement cette idée contre laquelle-il fallait s'y attendre, se sont aussitôt élevés les représentants de la religion juive et les musulmans. Or il est clair que cette prescription d'un autre âge, dictée à l'époque, par de véritables raisons de santé publique dans la mesure où il n y avait pas en ce temps de bons moyens de conserver la viande et qu'une viande saignée se conserve beaucoup mieux.
C'est d’ailleurs la même raison qui a entraîné la mise à l'écart de la viande de porc, cette viande se conservant moins bien que les autres.
Les hommes de ce temps ont donc édictées des règles utiles en leur temps. Et que l'on ne vienne pas me dire que Dieu s'est mêlé de la nourriture et de faire des différences entre les animaux. Malgré toute ma bonne volonté à l’égard des religions je ne parviendrai pas à y croire!
Aujourd'hui les raisons de ces règles ont complètement disparues et leur maintien n'est que l'application servile et sans réflexion de règles sans aucun intérêt.
J'ajoute que le maintient de ces règles , en dehors même de questions de foi, est dicté par des rasions financières car il y a derrière tout cela un énorme marché fort lucratif.
Enfin je pense que l'attitude à l'égard des animaux a, heureusement, évoluer et doit continuer d'évoluer pour parvenir vers plus d'humanité à l'égard des bêtes, ce qui sera , au demeurant un progrès des hommes eux-même, comme la si bien dit Marguerite Yourcenar dans
cet article que j'invite chacun à méditer loin de toutes polémiques électoralistes et dont j'ai déjà fait état dans
mon blog .