Un ami vient de m’offrir un très beau livre à la fois
par la qualité de sa présentation, de sa documentation, de son texte et de ses
illustrations et par les questions qu’il aborde : « Histoire des
relations entre juifs et musulmans des
origines a nos jours ». Ce livre est publié à la fois en France et a
Londres par un collectif d’auteurs (une vingtaine) sous la direction de Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora qui,
en début d’ouvrage et en guise d’ouverture, nous rappelle leur enfance l’un, Abdelwahab
Medeb dans une famille Tunisienne
d’oulémas et l’autre dans une famille juive de Constantine. Ces deux
intellectuels sont connus à la fois par leur érudition mais aussi pour leur
ouverture d’esprit et c’est ce qu’il fallait absolument pour traiter cette
question. Un site est également consacré a ce livre.
Je dirai d’abord qu’il est tout à fait passionnant de
parcourir cette longue histoire qui commence avec le Prophète lui-même dont on
apprend qu’il espérait recueillir l’adhésion des juifs en devenant l’un de
leurs prophètes et qui malgré un échec sur ce plan voulut que les juifs soient
préservés et cela même après que ces derniers aient pris le parti de ses ennemis.
On lira donc avec attention et intérêt le chapitre intitulé : « Les
juifs d’Arabie à la naissance de l’Islam » (p. 39 à 51) et le texte en
annexe de ce chapitre : « Le prophète et les tribus juives
selon Al-Sîra. (p.54)
Egalement captivant le sort des juifs dans l’Andalousie
musulmane puis en Afrique du Nord lorsqu’e chassés par isabelle la Catholique
ils se réfugièrent au Maroc pour essaimer ensuite dans toute l’Afrique du Nord
ou existait déjà des populations juives.
Les auteurs
s’attachent a bien analyser le statut des juifs dans ces situations,
statut de « dhimis » certes inférieurs mais protégés et l’on se rend,
très bien compte, sur la longue durée que les juifs furent beaucoup mieux
traités dans l’ensemble dans les pays musulmans qu’en occident chrétien.
Puis ce fut la période de la Shoah en Europe ou le
paroxysme de l’horreur fut atteint ce qui jamais ne fut le cas dans le pays
musulmans, même aux pires périodes de conflit, et ou des souverains musulmans protégèrent, au
contraire, les juifs des lois scandaleuses prises en Europe (voir les articles
sur Moncef Bey en Tunisie ( p.367)et Mohamed V au Maroc p.362).
C’est après que tout se gâtera a cause, d’abord, des politiques des pays
coloniaux qui favorisèrent les juifs par rapport aux musulmans (voir l’étude
sur le fameux décret Crémieux) et ensuite de la question palestinienne qui est
décidément le problème géopolitique majeur de notre époque. (Voir l’article d’Elias
Sanbar : « Al-Nakba, quelques clés de lecture d’une « catastrophe » (p.375)
Il faut également lire l'analyse de Philip Ackerman-Lieberman (p.683 et s.) qui montre que les deux religions se ressemblent beaucoup en ce qu'elles mettent la loi en avant et il y a dans la méthode une ressemblance presque parfaite.Il y a la Chari'a dans l'islam et la Halaka dans le judaïsme et cela est fort proche comme méthode. La loi juive et la loi islamique ont été transformées par leur rencontre avec la modernité , "ce qui a entraîné dans les deux cas des réactions tantôt progressistes tantôt traditionnelles et conservatrices."
Il faut également lire l'analyse de Philip Ackerman-Lieberman (p.683 et s.) qui montre que les deux religions se ressemblent beaucoup en ce qu'elles mettent la loi en avant et il y a dans la méthode une ressemblance presque parfaite.Il y a la Chari'a dans l'islam et la Halaka dans le judaïsme et cela est fort proche comme méthode. La loi juive et la loi islamique ont été transformées par leur rencontre avec la modernité , "ce qui a entraîné dans les deux cas des réactions tantôt progressistes tantôt traditionnelles et conservatrices."
Je livre ici une
analyse à grand trait mais il y a une foule d’informations et d’analyses dans
ce livre qui en fait une somme, un instrument d’études pour tous. Il est
possible et même conseillé de ne le lire que comme une sorte de dictionnaire en
allant ça et là consulter des articles sur telle ou telle question.