dimanche 26 décembre 2010

L'antispecisme

Mon réveillon de Noël chez ma soeur a été très agréable et , de plus, j'ai appris le sens d'un nouveau mot qu'à vrai dire , je n'avais jamais entendu: l'antispecisme.
Passionnante philosophie qui consiste, prenant le contre pied des religions du Livre, à considérer qu'il n' y a aucune raison de faire des distinctions  entre les diverses espèces. Je partage cette pensée. Les partisans de ce mouvement  sont des défenseurs des droits des animaux et s'élèvent contre l'attitude  souvent cruelle des hommes à l'égard des bêtes.
Vous pouvez aller sur ce site pour en savoir davantage: 


http://fr.wikipedia.org/wiki/Antisp%C3%A9cisme 

Marguerite Yourcenar, écrivain que j'admire beaucoup, avait une philosophie très proche de l'antispecisme et on peut lire un article fort  bien documenté dans les cahiers de l'antispecisme:

http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article404

Ces nouvelles connaissance me conduisent à modifier un peu  le texte de mon livre: "Tombeau pour mes chiens", quelques passages n'étaient pas loin de l'antispecisme que j'avais rédigés comme Monsieur Jourdain faisait de la prose...
Joyeux Noël à tous

Aucun commentaire: