Au cours d'un petit séjour à Honfleur j'ai appris que cette petite bourgade pleine de charme avait été prisé par de nombreux peintres et l'on retrouve leurs noms affichés sur les façades des maisons qu'ils ont habité. Ils ont aussi beaucoup fréquenté la ferme Saint Siméon où les fermiers de l'époque leurs louaient des chambres. Cette ferme dominait un paysage magnifique sur l'estuaire et l'océan et est devenu un palace .
Honfleur dispose donc et c'est naturel d'un agréable musée ,très bien pourvu et qui a été édifié grâce à la générosité de Madame Jean Schlumberger.
Ce musée détient des oeuvres de Claude Monet mais aussi de nombreuses oeuvres des peintres locaux dont beaucoup ont atteint une grande notoriété: André Hambourg, Dubourg, Eugène Boudin et d'autres encore.
Au moment de ma visite le musée présentait aussi une exposition temporaire intitulé un phare pour l'art consacrée aux élèves de l'Académie Julian et évoquait un moment intéressant de l'activité de cette Académie. Elle distribuait chaque année des prix dont certains consistait dans la possibilité offerte aux lauréats de séjourner à Honfleur. L'Académie avait, en effet, acquis en 1951, un ancien phare et elle y logeait pensant l'été les lauréats.
L'exposition temporaire donnait à voir les oeuvres de certains de ces lauréats qui furent des peintres connus: René Décrion ,Lalanne et d'autres encore. Au total un beau musée et une intéressante exposition temporaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire