C'est un petit livre paru chez Gallimard dont j'ai entendu parler dans une émission de la Grande Librairie.
L'auteur, à partir d'un nom gravé dans la pierre de la façade de sa maison, va procéder à une enquête pour en savoir plus sur la personne dont le nom est ainsi gravé. Il va apprendre que ce nom est celui d'André Chaix un jeune résistant mort à vingt ans et il va retracer le peu de choses que l'on sait sur sa vie, bien oubliée aujourd'hui.
Le livrez évoque ainsi ,non seulement la courte de vie d'André Chaix avec les indices qu'il peut retrouver, les rencontres qu'il fait mais aussi la vie des résistants dans la France agitée de cette période.
Les deux parties sont intéressantes et l'on en apprend beaucoup sur la résistance vue au niveau des français , sa place dans l'histoire et sur la question si fondamentale du choix entre honneur et déshonneur.
Sur le plan personnel le point de départ de la recherche de l'auteur est touchant. Il reçoit un jour une petite boîte en fer qui contient quelques maigres affaires du jeune homme: des pièces d'identité ,une photo, quelques lettres. A partir de ces quelques traces l'auteur va essayé de reconstituer la courte vie de ce jeune homme et l'auteur de nous dire en conclusion:
"Je n'avais pas l'ambition démesurée de te redonner vie, André. Tu auras à jamais vingt ans, deux mois et 30 jours et c'est bien ainsi. Je me tenais tout à l'heure devant ces lettres gravées dans le crepi grège, et je crois que j'ai voulu donner du sens à mon regard pour pouvoir sourire toujours avec fraternité face à ton nom sur le mur."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire