jeudi 20 mai 2010

La tentation de venise

.










Hier, journée de pluie : le matin visite du Musée Correr dans l’aile Napoléonienne de la Place Saint Marc et des deux salles monumentales de la Bibliothèque Marciana qui contiennent de très anciens globes terrestre.

En fin d’après-midi, profitant d’une éclaircie nous tentons une sortie vers le Ghetto que finalement nous ne visitons pas et nous rentrons sous une trombe de pluie !

Ce matin 6 mai nous allons à Murano. De Fondamenta Nove où nous passons en vaporetto s’ouvre un large couloir de navigation dans la lagune vers Murano, Burano et l’aéroport et que les taxis empruntent, nombreux et à grande vitesse. Promenade agréable, au soleil, sur les quais des canaux de Murano et visite de plusieurs magasins de verres. Depuis notre dernier passage en 2007 la commune a installé deux œuvres monumentales en verre créés par des artistes verriers, l’une installée en décembre 2007 en verre bleu de Murano représente une comète et se trouve devant l’Eglise de Saint Pierre le Martyr et l’autre en verre transparent incolore représente une femme et se trouve sur un des charmants campos qui ouvrent sur les quais.

Enfin nous revisitons pour la énième fois San Donato qui est vraiment la plus belle église de toute la région et dont le pavement intérieur, notamment, est magnifique.

Le lendemain visite du Gheto puis promenade de retour dans un quartier que je ne connaissais pas. Dés la sortie du Gheto nous prenons un café au bord d’un canal sur la Fondamenta Ormesini puis nous entrons vers le Rialto par la Fondamenta de la Miserricordia et San Felice. Nous longeons des quartiers très tranquille où le touriste ne s’aventure pas et nous retombons ensuite dans l’endroit le plus fréquenté de Venise après la Place Saint Marc : le Rialto.

La nuit étant tombée et après dîner parcours, une nouvelle fois, du Grand Canal, ce que nous n’avions pas fait depuis quelques jours en raison du temps.

Le 9 Mai journée à Burano l’île des peintres aux maisons peintes de toutes les couleurs avec des bleus cobalt , des roses fuschia et des verts et des rouges, le tout le long de petits canaux et sur une surface assez petite.

Avec cette visite se termine la redécouverte des endroits connus de Venise. A partir de demain et pour la petite semaine qui nous reste nous nous laisserons guider par le hasard et c’est souvent l’occasion de découvrir de petites places charmantes, des rues animées et des maisons pittoresques. Il sera alors temps de se préparer au retour et de tirer les enseignements de cette période d’échanges.

Je n’ai pas lu le livre d’Alain Juppe : « La tentation de Venise » et je ne sais donc pas, même si je l’imagine, ce qu’est pour lui, cette tentation, mais ce que je peux dire c’est que j’ai eu et que j’ai, moi aussi, la tentation de Venise. Ces échanges d’appartement pour des durées assez longues, m’ont convaincu que je pourrai facilement vivre ici. Un appartement sur les quais de la Giudecca ou sur les bords des Zaterre, mes livres, une bonne installation Internet et la vie passerait agréablement avec le passage régulier d’amis, entre mon expresso vers 11 heures à la terrasse d’un bar sur les bords d’un canal et mon spritz aperol au bord de la Giudecca, face au Palais des Doges vers 19 heures. Un rêve ! qui ne fait de mal à personne !

Aucun commentaire: