samedi 29 mai 2021

Les nouveaux prétendus intellectuels

 



Un texte de Nathalie Heinich dans la collection "Tracts" chez Gallimard : "Ce que le militantisme fait à la recherche" et qui s'attaque aux dérives que connaît aujourd'hui l'université, notamment dans les études (si on peut appeler cela des études) de genre ou racialisée ou intersectionnelles! L'auteur montre à la fois la pauvreté, la bêtise souvent de ces études qui découvrent la "lune"! Elle montre qu'il s'agit non pas de science mais bien de militantisme politique de bas niveau et que ces prétendus "chercheurs" veulent, comme elle le dit le beurre d'une situation universitaire et l'argent du beurre du militantisme.

Elle évoque à très juste titre les trois glaciations successives qui ont saisis un certain nombre de dits "intellectuels": la glaciation sovièto-marxiste; la glaciation maoïste des années 1970 et la glaciation actuelle des islamo-gauchistes"
Ces études finiront comme les précédentes dans les poubelles de l'histoire déjà passablement remplies .Les jeunes étudiants en sociologie devraient lire ce texte avant de se laisser embrigader par nos nouveaux intellectuels et ne pas faire comme leurs aînés qui ont frayé avec les bêtises de ceux qui , comme Sartre et bien d'autres ne voulaient pas voir les crimes du communisme. Ils ont perdu face à un Albert Camus qui , lui étaient dans la nuance et dans la défense des valeurs humaines.
Citons cette phrase de Raymond Aron qui dit tout de la bêtise de ces intellectuels de l'époque à qui les nouveaux ressemblent furieusement!
"Cherchant à expliquer l'attitude des intellectuels, impitoyables aux défaillances des démocraties, indulgents aux plus grands crimes, pourvu qu'ils soient commis au nom des bonnes doctrines, je rencontrai d'abord les mots sacrés: gauche, Révolution, prolétariat"
"Aujourd'hui nous ne cessons de buter sur d'autres mots sacrés: "dé colonialisme" , "intersectionnalité" , "racisés".

Aucun commentaire: