dimanche 2 octobre 2022

Alice Kaplan: Maison Atlas

 Alice Kaplan est une universitaire américaine qui a écrit , entre autres, un livre très intéressant consacré au roman d'Albert Camus: l'étranger., intitulé : "En quête de l'étranger."

Elle aborde avec ce livre paru aux Editions Le bruit du monde un roman consacré à l'histoire de  l'Algérie contemporaine au travers  la vie d'une grande famille juive installée en Algérie depuis des millénaires et qui se trouve confronté, aux grands évènements qui ont marqué ce pays depuis 1930 et ,bien sûr  à la guerre d'indépendance, puis ayant fait le choix de rester en Algérie à la sale guerre des islamistes dans les années 90.

Le roman se passe pour l'essentiel à Alger que l'on parcourt au fil du roman et ces évocations sont bienvenues pour ceux qui, comme moi, connaissent cette ville.

Au départ une histoire d'amour entre une jeune juive américaine venue faire des études à Paris et un jeune juif , étudiant lui aussi et descendant d'une grande famille juive d'Algérie qui a fait fortune dans le commerce et est parfaitement intégrée ,comme l'ont été longtemps les juifs d'Algérie.

Le roman se déroule sur trois générations et cette histoire de la famille Atlas est passionnante dans la mesure où elle met l'accent sur la place singulière des juifs en Algérie 

Mais la situation de cette famille va basculer avec la guerre des islamistes. Le père, Sammy, va être tué et son fils, Daniel, le héros de ce roman, de retour en Algérie va se trouver confronter aux crimes des islamistes. La situation à Alger, à cette époque ,est fort bien rendue dans toute sa complexité entre crimes des islamistes et dérives du pouvoir.

Avec ce livre on retrouve Alger, ses quartiers et ,il est vrai qu'Alice Kaplan a séjourné à Alger pour ses recherches notamment sur Camus.

Ce livre est celui de la recherche de son passé par une toute jeune fille, Becca et, comme vous le découvrirez, la fin est particulièrement émouvante, même si elle est assez peu vraisemblable à l'heure ou la communication dans le onde entier est si facile.

Un livre , en tous cas captivant de bout en bout et qui réjouira les algériens mais aussi tous ceux qui ont connu, vécu dans ce pays et qui en ont suivi les tragédies.


Aucun commentaire: