Hier très instructive émission de Stéphane Bern "Les secrets de l'histoire" consacrée à Rosa Bonheur. Cette artiste peintre a surtout peint des animaux de ferme, des chiens et des chevaux. Elle a eu de son vivant un très grand succès et notamment aux Etats Unis ou se trouve l'essentiel de ses toiles dans des musées et dans des collections privées.
Cette femme a surtout eu une vie hors norme pour son époque et elle a été appréciée et honorée par Napoléon III qui l'a faite chevalier de la Légion d'honneur.
Elle a vécu toute sa vie avec deux femmes d'abord une amie d'enfance et à la fin de sa vie avec une peintre américaine qui a écrit un livre sur la vie de Rosa bonheur. Ces trois femmes sont enterrées au Père Lachaise dans le caveau de la famille Micas, celui de son amie d'enfance.
L'émission montrait aussi le château de By où elle vécut une grande partie de sa vie entourée d'animaux et ce château a un destin singulier puisque ses acquéreurs récents ont découvert de très nombreux documents et objets de Rosa Bonheur qui n'avaient jamais été mis en valeur et montré par les précédents propriétaires
Le parcours du site du Château de By, musée Rosa Bonheur est très intéressant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire