mercredi 17 septembre 2025

Mauriac et Camus de Jean Valère Baldacchino

En visitant le domaine de Malagar ancienne propriété de la famille Mauriac dans la lande Girondine j'ai trouvé à l'accueil ce livre paru récemment aux Editions Balland.

Lecture faite je suis un peu déçu par cet essai qui ne nous apprend pas grand chose , qui contient beaucoup de développements assez inutiles et qui ne permet aucune vue claire des rapports de François Mauriac et de Camus.

La première partie a consisté pour l'auteur à décrire les mécanismes de choix du prix Nobel de Littérature. On y apprend rien que l'on déjà lu et relu dans tous les journaux qui évoquent le Prix Nobel.

Puis l'auteur se livre à une comparaison entre les deux œuvres mais il le fait en décomptant le nombre de livres, de pièces de théâtres , d'essais comme si le nombre avait ,ici , un quelconque intérêt. Que Mauriac ait écrit de très nombreux romans alors que Camus n'en a écrit que deux ne nous dit absolument rien de l'importance de l'un ou de l'autre!

Pour le reste lorsque l'auteur aborde le fond tout dans ce qu'il écrit est assez banal et, enfin lorsqu'il nous livre une comparaisons schématiques de tous les prix Nobel qui ont été décernés à cette époque il y a ,là, du remplissage  plus qu'autre chose.

Livre décevant donc.