samedi 17 octobre 2009

La mauvaise vie 2

Je n'ai rien à retirer de mon dernier billet et je reproche toujours à Frederic Mitterand son rapprochement avec Sarkosy et le fait d'avoir menti dans son intervention à TF1 lorsqu'il s'est exclamé " Allons vous faites bien la différence entre un mineur et un homme de 40 ans" 4o ans c'est un peu beaucoup lorsque l'on a lu son livre et c'est se moquer du monde!
Mais cependant j'ai voulu relire son livre pour en avoir le coeur net et ne pas être injuste et, effectivement, après la relecture de ce beau livre, la polémique m' a paru tout à coup mesquine.
C'est en effet un très beau livre, superbement écrit, plein d'émotion et tout a fait lucide et courageux. Les pages qui ont entraînés la polémique sont presque les dernières du livre et elles ne sont pas les plus importantes. Toute une vie est dans ce livre, une vie qui a sa part " mauvaise" mais qui est celle d'un homme cultivé, de talent divers, curieux et qui sait parler de l'amitié et des souvenirs. C'est un livre qui, tout compte fait, lui fait honneur et je souhaite seulement que la polémique conduise vers lui de nouveaux lecteurs .J'ajoute à ce petit texte une autre défense de Mitterand dans un blog littéraire que j'apprécie beaucoup celui de Frederic Ferney.

http://fredericferney.typepad.fr/mon_weblog/2009/10/pour-fr%C3%A9d%C3%A9ric-mitterrand.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

HEUREUX DE CONSTATER QUE LES VACANCES DE VOTRE BLOG SONT TERMINEES.
JE PARTAGE TOUT A FAIT CE QUE VOUS ECRIVEZ DE FM ET DE SON LIVRE QUE J'AVAIS LU A SA SORTIE ET QUE J'AVAIS TROUVE REMARQUABLE.PAR CONTRE J'AI TROUVE LAMENTABLE QUE FM AIT ABANDONNE LA VILLA MEDICIS POUR UN MINISTERE OU IL ILLUSTRE LE PRINCIPE DE PETER PUISQU'IL NE PARVIENT PAS A MAITRISER SES EMOTIONS,CE QUI DOIT ETRE LE MINIMUM POUR UN MINISTRE.TANT PIS POUR LUI A QUI JE VEUX PAS CEPENDANT DE MAL, ET TANT MIEUX POUR SARKOZY, A QUI JE NE VEUX PAS DE BIEN...CONTRAIREMENT AVOUS JE NE VEUX PAS DE BIEN NON PLUS A BAYROU "LE COUCOU"ET ENCORE MOINS A SON SANCHO PANSA LE RIDICULE LASSALLE.VIVE LA SOCIAL DEMOCRATIE A BAS LE MODEM...