samedi 21 août 2010

Tombeau pour mes chiens

Dans quelques jours j'embarquerai sur le Danielle Casanova, un ferry  a destination de la Tunisie, pour mon séjour annuel. J'y reterai jusqu'au 20 octobre.Cette période est propice au repos, à la réflexion et à la réception de quelques amis. Cette année ma soeur vient passer quelques jours. cela fait prés de 10 ans qu'elle n'a pas séjourné en Tunisie et elle va constater le changement considérable qui s'est produit: aménagement des infrastructures, amélioration de la qualité de vie des tunisiens et sentiment de grande sécurité que l'on ressent en parcourant ce pays.
Je vais mettre aussi cette période à profit pour rédiger le nouveau petit livre que j'ai commencé et qui est consacré à mes chiens. Il s'intitulera: "Tombeau pour mes chiens" et je pense que je pourrai envoyer le texte à mon éditeur en rentrant ou à la fin de l'année. Restera à savoir, comme d'habitude, s'il estimera possible de l'éditer.
S'il ne l'accepte pas j'ai envie de tenter une nouvelle forme d'édition, celle que propose quelques sites internet et où l'on prépare soi-même la façon dont le livre paraîtra. je dois dire que l'expérience serait intéressante. On verra.

Voilà , en tous cas, la dernière de couverture que j'envisage:

"Banko, Aïnos, Elliot, Junior et Randy : les chiens qui ont partagés ma vie. Voici un ensemble de tout petits faits anodins, ceux qui font habituellement la vie des chiens de compagnie.
Tous ces petits chiens, je ne les retrouverai pas au paradis. Je ne crois ni au paradis ni à l’enfer.
Mon corps réduit en cendres n’aura pas la faculté de retrouvailles. Ah l’âme ! La mienne et celle des animaux existent elles en dehors du corps ? Je ne le crois pas et mes cendres, puisque cendres il y aura, n’entendront même pas le bruit du vent qui les dispersera. Mes petits animaux ne seront nulle part ailleurs que dans ce tombeau écrit pour eux"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah, l'Ame!...De toute façon ceux qui y croient en réservent la seule existence à l'animal humain.A l'incertitude de l'Ame je préfère la certitude de la matière et je me rallie à cette réflexion d'un physicien anglais ,qui apaise mes angoisses métaphysiques:"quand je serai mort ,la matière qui compose mon corps demeurera toujours. Chaque atome individuelde moi jouant son rolE individuel,j'aurai encore mon role à jouer"...
Et ce sera le cas pour mes atomes ,pour les votres et pour ceux de vos petits chiens.

PS: je ne sais pas faire les accents circonflexes!