dimanche 26 septembre 2010

Musée du Bardo

Avant son départ nous avons été avec ma soeur visiter le musée du Bardo.Je connais ce musée depuis longtemps et j'y vais  chaque fois que je séjourne en Tunisie. Il contient une des plus belles,la plus belle dit-on,collection de mosaïque romaine et c'est chaque fois un plaisir renouvelé de voir ces mosaïques qui malgré le temps ont conservé des couleurs d'une fraîcheur absolue.
Cette année j'ai pu me rendre compte des travaux de rénovation du musée, travaux très importants et parfaitement réussis.Les accès et la mise ne valeur des mosaïques sont grandement améliorés.Ces travaux ne sont pas terminés et l'inconvénient est que nous n'avons pas pu tout voir notamment la très célèbre mosaïque représentant Virgile entouré de deux muses: l'histoire et la poésie rédigeant l'Enéide dont on peut lire très distinctement les premiers vers sur la mosaïque.
Nous n'avons pas vu, non plus, toute la partie de l'ancien palais des Bey consacrée à l'art musulman.
Voilà qui nous obligera à revenir et ce sera , à nouveau, un plaisir.

Aucun commentaire: