jeudi 3 février 2011

Tunisie sur la bonne voie

Je suis les évènements heure par heure grâce à Facebook et mon ami Rachid est maintenant à Tunis et me fournit aussi des informations sur le climat qui règne là bas. Le clame revient peu à peu même s'il reste quelques irréductibles partisans de Ben Ali qui n'ont pas compris que tout est fini pour eux et qui créent un peu de désordre quand ils le peuvent.
Pour le reste le gouvernement de transition a pris, selon moi, de très,bonnes décisions et il faut en faire ici la synthèse.
1.Il a, d'abord, ratifié un certain nombre de conventions internationales et levé des réserves sur une convention sur le droit des femmes. Ces décisions sont à la fois symboliques et disent clairement que le gouvernement veut arrimer la Tunisie dans la modernité et ce sont, par ailleurs des instruments juridiques très importants qui permettront d'éviter tout retour en arrière.

2. Il a commencé à faire un grand nettoyage dans les services de police en révoquant un certain nombre de hauts responsables et en désignant de nouveaux directeurs.C'était essentiel puisque la police  avait joué le rôle que l'on sait dans le régime pourri de Ben Ali.

3.Il a supprimé l'Agence de Presse qui contrôlait les médias pour n'en faire que des outils de propagande. C'est essentiel mais ce n'est pas suffisant. Il faut maintenant place à la tête des différents médias des hommes et des femmes libres et propres. La presse aura , en effet, dans cette période intermédiaire un rôle absolument déterminant pour contrôler les agissements du gouvernement et des administrations et pour faire que les promesses ne soient pas oubliées.

4.Il a lancé des mandats d'arrêt contre Ben Ali et  la famille mafieuse. A suivre de très près.

5. Il a pris également des mesures économiques mais c'est là une politique plus à long terme et qui doit viser une plus juste justice sociale.

J'oublie sans doute des décisions mais celles là sont déjà très importantes et il n' y a plus qu'à aider ce peuple qui peut devenir un exemple. Voici ce qu'écrit le représentant de l'Union Européenne à Tunis: un message à la fois modeste et positif qui nous change de la position française qui a été calamiteuse.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aimerais avoir votre opinion sur la fronde actuelle de la magistrature.Et que pensez-vous de l'argumentation de BILGER sur ce thème?