samedi 21 novembre 2015

Retour en Algérie

J'ai quitté l'Algérie à 18 ans. J'ai maintenant plus de 70 ans et j'aborde la dernière partie de mon chemin. Il est donc temps. J'ai décidé de faire en 2016 un périple en Algérie, à Alger, à Constantine et à Sétif sur les lieux de mon enfance et de ma jeunesse auxquels je n'ai cessé de rêver.
En 1999 j'ai publié mon premier livre: Algérie, Algérie, Que me veux tu? aux Editions Atlantica puis Albert Camus et les Algériens et enfin Retour au Pays et tous ces livres concernaient mon pays natal.
Une amie m'a conseillé une Agence de voyages.
Ce périple ne ressemblera pas aux innombrables voyages que j'ai effectué dans le monde. J'y serai à la recherche de mon passé et, comme chacun sait, la mémoire embellit et transforme tout et , peut être serai-je déçu. J'y vais, en tous cas, avec un esprit ouvert, bienveillant et curieux.
Cette page Facebook sera consacré à la préparation et au déroulement de ce voyage. Elle est faite surtout pour moi mais pourra , peut être ,intéresser des amis algériens et des nostalgiques de ce pays.

Je me suis replongé dans mon vieux guide Bleu et je peaufine mon itinéraire .
Bien sûr j'irai sur les lieux "Camusiens" l'appartement de l'ex Rue de Lyon qu'il a habité avec sa mère et sa grand mère et dont il parle de manière si émouvante dans le Premier Homme, Tipaza bien sûr où je lirai, à nouveau ,les pages superbes:"Au printemps, Tipaza est habité par les dieux........" et enfin j'essaierai de retrouver la maison qu'il a habité jeune homme avec d'autres jeunes qui donnait sur la mer et qu'il a appelé "la maison devant le monde"...
Je me suis aussi replongé dans de vieux papier de famille pour retrouver l'adresse exacte de la ferme où j'ai vécu mes sept premières années.
Une amie romaine, née elle aussi en Algérie et qui a refait ce voyage de retour m'a donné le nom d'une agence de voyages et tout cela va se mettre en place pour un séjour en Mai ou en septembre 2016.

Aucun commentaire: