samedi 26 mars 2016

La Rochelle

Je viens de faire un petit séjour très agréable à La Rochelle, ville que j’ai connue il y a prés de 40 ans et qui est toujours aussi agréable.Je me souviens bien de mon premier séjour car j' y avais passé le réveillon de fin d'année en  et c'est  à cette date que mourut Charlie Chaplin.
C'était aussi l'occasion de voir le bateau de Claude "Adhara" qui est vraiment imposant et qui a subi ,lors de notre séjour, un nettoyage dans une entreprise du port. Nous n'avons donc pas navigué. Ce sera pour une autre fois.

                                 



Cette fois ci nous étions logés en plein centre ville et  une de nos fenêtres donnait sur la Tour de la chaîne et nous étions tout de suite sur le port. Après avoir déambulé pendant ces quelques jours j’ai maintenant, bien en tête, la topographie de la ville avec ses vieux quartiers, sa partie moderne autour de l’Université  et de la médiathèque,avec des immeubles colorés à la manière scandinave  et le port des minimes, plus grand port de plaisance d’Europe.
Belle promenade du mail avec au fond le jardin Delmas, le tout donnant sur l'océan.
                                    

Découvert quelques restaurants très agréables dans cette ville qui en compte beaucoup. Je mentionnerai spécialement : Le Saveur Vivre, l'Entracte et Les Quatre Sergents. La salle de ce dernier est tout à fait remarquable : une grande verrière plantée d’arbres exotiques !
                                 

Autre lieu remarquable : Le Café de la Paix qui a une très longue histoire,  qui a été fréquenté par de nombreuses célébrités, notamment Georges Simenon qui, à un moment, y avait ses habitudes et qui y venait à cheval de son domicile campagnard. On a récemment réinstallé sur une des arcades devant le Café l’anneau auquel il attachait sa monture !Toute une partie de son oeuvre évoque divers endroits  de la Rochelle

                               




1 commentaire:

manouche a dit…

Les oiseaux migrateurs se rapprocheraient-ils de leur nid du piemont ?