lundi 5 août 2019

Thomas Mann Les Bouddenbrook

Ai-je déjà lu das le passé cet important roman? Je ne m'en souviens plus ou plutôt je confonds peut être avec le souvenir d'u film tiré de  cette oeuvre et qui m'avait marqué. En tous cas je viens de lire les quelques huit cent pages de ce roman et je ne peux qu'en conseiller la lecture. Il a été écrit par Tomas Mann alors qu'il n'avait pas plus de vingt cinq ans et d'un coup il devenait un immense romancier dont chacun connaît au moins "Mort a Venise".
Prix Nobel de Littérature en 1929 il est mort en 1955 à Zurich après un long exil aux Etats-Unis , obligé qu'il avait été de quitter l'Allemagne nazie qui 'avait déchu de sa nationalité allemande.Il fut l'un des voix qui s'éleva contre le régime criminel.
On lira avec intérêt l'éloge que fit de lui dans le Figaro l'écrivain Schlumberger au moment de sa mort et qui résume bien ce que fut ce grand esprit.
Les Bouddenbrook c'est l'histoire sur trois générations d'une grande famille commerçante de Lübeck, mais c'est une histoire assez tragique car tout le roman amène peu à peu au déclin et à la disparition de cette famille. On assiste aux événements de la vie ( les mariages , les naissances , la mort, les bonnes et mauvaises affaires) et petit à petit on sent bien que cette famille riche qui paraissait devoir durer toujours décline, perd de son importance et disparaît. On pourra lire ici une analyse complète du roman avec de très nombreuses citations qui permettent d'en apprécier le style.

Aucun commentaire: