mercredi 22 janvier 2020

Gide et l'affaire Dreyfus



                                                               

J'ai assisté à une conférence sur Gide et l'affaire Dreyfus qui était donnée par un des biographes de Gide M Franck Lestringant dans une bibliothèque se trouvant pas loin de chez moi dans l'Avenue Parmentier.
                                                       

                                                       

Quand il m'est arrivé de parler d'André Gide je résume souvent en disant : "courage et lucidité" or concernant cette affaire si Gide n'a pas manqué de lucidité il a semble t-il manqué de courage où plutôt il a été selon la formule de Sartre d'une' "audace précautionneuse"!  Après la lettre fameuse de Zola "J'accuse" il signe en faveur de Dreyfus et autorise la publication de sa signature mais on le sent tout de même gêné par cette affaire.
C'est qu'en réalité il est entouré de deux groupes qui exercent des pressions amicales sur lui. D'un côté sa femme Madeleine, son oncle Charles Gide, professeur d'Economie politique, son ami Léon Blum sont des Dreyfusards convaincus. Par ailleurs il est protestant et les protestants dans leur grande majorité soutiennent Dreyfus.
Mais d'un autre côté Gide est très ami avec Valery , Rouart et Pierre Louis et ceux là sont  des antisémites et des réactionnaires déterminés. Gide ne veut pas se fâcher avec eux au point qu'il hésite de parler de l'affaire avec eux et évite de leur dire qu'il a signé!
Le professeur Lestingant nous dit aussi que Gide était légèrement antisémite! Je ne sais ce que c'est qu'être "légèrement" antisémite et je n'ai pas rencontré dans ma lecture de Gide  de traces d’antisémitisme mais je ne suis pas un spécialiste.
En bref Gide aura soutenu Dreyfus mais il n'a pas été un intellectuel actif et agissant. Il n'a pas été Zola. On pourra écouter ici une conférence sur ce sujet.

Aucun commentaire: