mercredi 10 février 2021

Gisèle Halimi: Avocate irrespectueuse

 Alors que le récent rapport Stora suggère l'entrée de Gisèle Halimi au Panthéon j'ai décidé de relire son livre :"Avocate irrespectueuse" paru chez Plon en 2002 et que j'avais lu à sa sortie. J'avais déjà beaucoup aimé deux de ses livres de mémoire: "Le lait de l'oranger" où elle évoque ses souvenirs tunisiens et "Fritna" dans lequel elle aborde les relations , pas toujours facile qu'elle a eu avec sa mère, une mère traditionnelle ,soumise alors qu'elle était , dés sa jeunesse, une femme libre.

Dans Avocate irrespectueuse elle se penche sur son métier d'avocat, commencé dans la Tunisie coloniale et poursuivi à Paris et elle évoque un certain nombre des grandes causes qu'elle a défendu.

Le trait dominant de son caractère est le courage, car il lui en fallu beaucoup pour plaider un certain nombres de causes dans l'Algérie coloniale, pour dire tout haut,  face a des juges hostiles et ,eux, irrespectueux du droit, un certain nombre de vérités fortes.

Lorsqu'aujourd'hui on évoque l'histoire des rapports entre la France et l'Algérie en soulignant ,du côté algérien, que tout doit être dit des crimes commis, je pense que c'est une demande inutile. Il suffit de lire ce livre pour se rendre compte des forfaitures de l'Etat français dans ce domaine. Je pense ,enfin, qu'en la faisant entrer au Panthéon ce sera de toute évidence reconnaître qu'elle avait raison dans son combat aux côtés des Algériens. Continuer a demander des excuses ce sera ,alors, tout simplement vouloir, pour des raisons politiques ,une sorte d'humiliation  et je crois cela malsain.

A coup sûr, Gisèle Halimi reçue avec une forme de condescendance par ses pairs lors de son arrivée dans la profession, a indiscutablement était l'honneur de cette profession.

1 commentaire:

chantal renard a dit…

je suis en train de lire "une farouche liberté" Gisèle Halimi je l'adore,je me suis battue avec elle,j'ai 83 ans.