Est paru en octobre 2019 aux Editions Arak un petit livre très intéressant qui est un guide d'Alger. Ce livre retrace l'ensemble des lieux qu'ont fréquenté Albert Camus et ses amis à Alger pendant les années 1920-1960. Il s'agit d'un guide sous forme d'itinéraires dans la ville et tous ces itinéraires partent de la Grande Poste au Centre ville. Les auteurs Christian Phéline et Agnès Spiquel; tous deux spécialistes de Camus, ont pris soin de donner a toutes les rues, chemins, rampes à la fois leur nom actuel et le nom qu'ils portaient avant 1962.
A propos de chacun des endroits qu'ils font visiter sur l'itinéraire ils donnent des citations tirées de l'œuvre d'Albert Camus ou de documents émanant de ses amis et fournissent un éclairage historique.
Je ne peux que recommander ce livre qui l'aurait été bien utile lors de mon voyage en 2016. Il est clair que si je retourne à Alger, ce que j'espère faire, ce livre sera ,pour moi, un bréviaire très utile.
J'ai toujours pensé qu'une Algérie ouverte au tourisme se devrait de créer des itinéraires Camus. Voilà un bon point de départ. Je lis l'introduction de ce petit livre dans la vidéo qui suit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire