Je quitte ce pays où je suis venu passer un mois comme je le fais chaque année depuis plus de quarante ans et je voudrai dire ici mes impressions comme je l'avais fait l'an dernier.
J'ai passé quatre jour à Tunis et le reste entre Hammamet et Nabeul à profiter de la plage, de la sieste, de la lecture et le soir d'apéro ou de dîner dans les restaurants que nous aimons: Chez Achour; Barberousse , Da Franco ou encore l'Hôtel Sinbad.
Donc pour moi, touriste rien de changé. Par contre outre les pollutions visuelles nées des ordures et des plastiques qui envahissent tout et d'un urbanisme mal maitrisé. (C'était l'objet de ma critique de l'an dernier) se sont encore développées alors que ce problème devrait être facile a régler de manière peu couteuse. Cette année j'ai été amené a rencontrer beaucoup d'amis et j'ai constaté ce que j'avais lu , à savoir que les jeunes diplômés (médecins, ingénieurs, juristes) sont de plus en plus nombreux à partir vers l'Europe ou le Canada et que cela va nécessairement devenir problématique pour le pays qui va continuer à régresser. C'est d'autant plus désolant que dans les mois qui ont suivi la "révolution" beaucoup de jeunes qui vivaient et travaillaient en Europe étaient rentrés au pays dans l'espoir de s'y investir!
On a , dans ce phénomène très préoccupant la preuve s'il en fallait de l'échec complet et grave des politiques en Tunisie et les perspectives ne sont pas pour encourager.
Dans cet article l'auteur montre pourquoi les jeunes médecins s'en vont. Il n'évoque que des causes liées à la gestion de la santé en Tunisie mais il y a aussi de toute évidence l'environnement et l'absence de vision d'avenir de ce pays dans tous les domaines et pas seulement en médecine. Les jeunes de toute évidence ne veulent pas de cette société islamisée à l'excès où ils n'ont aucune perspective de vie agréable, libre et entreprenante.
J'ai encore été attéré par cette dispersion de plastic un peu partout qui pollue le paysage que j'avais déjà évoqué l'an dernier alors que ce problème n'est tout de même pas très difficile à résoudre!
Parmi mes découvertes de cette année le mausolée du Saint patron de Tunis Sidi Belahcen qui se trouve au sommet du cimetière du Jellez et d'où l'on a une vue superbe à la fois sur l'étendue du cimetière et, au delà, sur la ville de Tunis et le lac. et également quelques établissements de restauration bien agréable dans le quartier du Lac.
Encore un séjour agréable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire