dimanche 28 décembre 2008

Albert Camus, Prix Nobel

C'est le 17 octobre 1957 qu'Albert Camus est désigné par l'académie Nobel "pour son importante oeuvre littéraire qui met en lumière, avec un sérieux pénétrant, les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes". Le Monde d'hier contient deux articles consacrés au rappel de cet évènement. En effet les archives de l'Institution suédoise sont accessibles après cinquante ans et l'on découvre que le nom de Camus a été envisagé depuis 1954 et chaque année après 1954. On apprend aussi qu'en 1957 il était en concours avec quarante neuf écrivains dont une douzaiene de français parmi lesquels Malraux et Sartre.
On apprend aussi que cette année là, 1957, Sylvère Monod, professeur à l'Université de Caen a écrit le 10 janvier au Comité Nobel:
"Puisque vous m'avez aimablement invité à suggérer un candidat pour le prix Nobel 1957, honneur que j'apprécie grandement, je suis heureux de désigner l'écrivain français Albert Camus, dont les romans, l'oeuvre dramatique et les essais sont, je suppose, suffisamment bien connus, et dont la maîtrise du langage et la courageuse indépendance de pensée font, selon moi, à la fois un artiste accompli et un grand homme dans tous les sens du terme."

Voici un lien vers Sylvère Monod:

http://www.cairn.info/revue-etudes-anglaises-2006-3-page-383.htm

Aucun commentaire: