jeudi 22 janvier 2009

L'impunité de la Police

Dans une précédente entrée j'attirai l'attention sur le sentiment d'impunité de certains policiers et j'en imputai la responsabilité essentielle aux Juges. Je vous conseille de lire l'article du Monde qui fait état d'un rapport de la Commission de déontologie qui critique fermement le Ministère de l'intérieur, en l'occurrence Madame Alliot-Marie et le Ministère de la Justice. Cette lecture me confime tout a fait le sentiment que j'ai toujours eu: les juges ne font pas leur travail en face de la Police sous prétexte que son travail est difficile, ce que personne ne nie et qu'il ne faut pas la décourager. Si Madame Alliot Marie croit qu'elle agit en bon Ministre de l'intérieur elle se trompe et engage sa responsabilité au moins morale en couvrant ce genre d'acte par des arguties juridiques.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/01/20/un-rapport-critique-lourdement-le-ministere-de-l-interieur-dans-un-dossier-de-violences-p

Il faut lire aussi le rapport de la Commission de déontologie: il est édifiant et montre le comportement honteux et je pése mes mots de la hierarchie policière et de la justice.

http://www.cnds.fr/ra_pdf/reponses_dec_08/RAPPORT_SPECIAL_2006_29.pdf


Pourquoi ne pas adopter la formule d'Obama lors de son investiture:" Nous ne devons pas sacrifier nos valeurs à la sécurité..."

Et dans la même tonalité lisez aussi ce texte d'un magistrat. J'y souscris entièrement.

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/01/22/la-communaute-judiciaire-reduite-aux-laquais-par-dominique-barella_114

Aucun commentaire: