jeudi 28 mai 2009

La Medina de Tunis

Cette année, pour la première fois, j'ai pris le temps de visiter la Medina de Tunis. Une première fois j'ai parcouru la partie qui fait immédiatement suite à la Place du Gouvernement (souk des bijoutiers dit souk "Ettrouk", des chéchias, Mosquée Zitouna) et c'est à cette occasion que j'ai visité un,e grande maison bourgeoise entièrement restaurée, Dar El Medina, dont j'ai déjà parlé ici.
Un autre jour, j'ai voulmu visiter le quartier de la Mosquée Sidi Mahrez. cette Mosquée que l'on voit de loin et surtout de haut, à partir des terrasses, est particulière car construite à la manière des mosquées d'Istambul. De haut et d'un peu partout à Tunis on voit ses quatre ou cinq coupoles blanches.
Sidi Mahrez est le saint protecteuir de la ville de Tunis et son tombeau se trouve dans un bâtiment face à la mosquée,bâtiment qui a été corectement restauré en 1998. La salle où se trouve le tombeau est superbement décorée: plafond peint, nombreux et riches tapis au sol, lustres de cristal et le tombeau lui-même est entourré d'une grille ouvragée qui semble en argent.
Le saint est encore vénérè et l'on assiste à un défilé de personnes qui viennent prier contre les grilles qui entourent le tombeau.
Aprés cette visite nous sommes allés voir Dar Lasram où se trouve le siège de l'Association pour la sauvegarde de la Medina et un atelier d'architecture où l'on peut examiner des photos des projets de restauration réalisés et ceux qui sont en cours.. Il y a là un travail très important qui se fait et dont j'avais vu des signes en parcourant les rues où de nombeaux travaux sont en cours.
Enfinn nous avons terminé par une petite place très charmante où se trouve le Musée de la ville de Tunis. Le bâtiment du musée et la petite place viennent d'être restaurés.
Même s'il reste beaucoup à faire on peut dire, je crois, que cette vielle Medina chargée d'histoire est sauvée et c'est très bien.
Il me restera à visiter maintenant au cimetière du Jellez que je connais par ailleurs, le tombeau de Lalla Manoubia la sainte de Tunis au sujet de laquelle Assia Djebar a fait sa thése et que je voudrai bien aussi retrouver. On restaure aussi au Jellez le mausolée d'un Bey.

Aucun commentaire: