samedi 9 mai 2009

Les maisons d'Hammamet

Dans un livre des éditions l’Omnibus paru en 2005 : « Tunisie :Rêve de partage » et que je reprends dans ma bibliothèque, je trouve un texte de l’écrivain Michel Tournier, sous le titre : « Cinq jours cinquante ans ou le voyage à Hammamet ». Il s’agit de l’évocation par l’écrivain d’une des fameuses maisons d’Hammamet où il eut le plaisir de séjourner en 1973.
Depuis les années qui ont suivies la première guerre mondiale Hammamet a attiré de nombreux européens souvent riches et oisifs qui décidèrent d’y passer, souvent, plusieurs mois de l’année voire d’y vivre totalement et d’y faire construire leurs maisons.
Parmi ces maisons magnifiques, surtout par leurs jardins luxuriants, celle de Jean et Violet Henson. C’est l’histoire de cette maison que nous raconte Michel Tournier, maison qui appartient aujourd’hui à l’héritière des Henson, madame Leila Menchari, par ailleurs décoratrice célèbre de la maison Hermès.
Je ne connais pas personnellement cette maison et je le regrette, mais je peux assez aisément m’en faire une idée non seulement à la lecture du texte de Michel Tournier et du roman qu’elle a inspiré à Catherine Hermary-Vieille, « Le jardin des Henderson » mais aussi une maison qui lui ressemble et qui fût bâtie à la même époque par un aristocrate roumain, Sebastian. La Dar Sebastian est aujourd’hui le Centre Culturel d’Hammamet et on la visite en parcourant aussi ses magnifiques jardins remplis d’une végétation profuse. J’ai toujours cependant regretté un évident manque d’entretien de cette maison superbe, laissée un peu trop à l’abandon mais qui conserve son charme. Il a dû y faire bon vivre. Il faut donc lire le texte de Michel Tournier, le roman de Catherine Hermary-Vieille et déambuler tranquillement dans les jardins et dans la maison de Sebastian.

Aucun commentaire: