mardi 12 janvier 2010

Hélé Béji et Daniel Rondeau

J'ai découvert Hélé Béji grâce à Internet et plus précisément à Facebook. Hélé Béji est un écrivain tunisien, agérgée de Lettres modernes et qui a été, un temps, fonctionnaire à l'Unesco. Elle a fondé en 1988 le Collége Internationnal de Tunis, dont le siége est dans sa maison de Tunis et où elle organise des conférences littéraires. Ce Collége Internationnal de Tunis  est un groupe sur Facebook auquel j'ai adhéré, ce qui me peermet de suivre ses activités.
Pourquoi  associer Hélé Béji et Daniel Rondeau? Le hasard. Je feuilletai quelques livres , ce matin, au Parvis et je suis tombé sur un des derniers livres de Daniel Rondeau: "Carthage" paru dans la collection Folio.Dans ce livre Daniel Rondeau consacre quelques pages chaleureuses à Hélé Béji dont il rappelle le parcours et les oeuvres. De Daniel Rondeau je connaissais  son livre: " Tanger" et je savais qu'il avait été nommé ambassadeur à Malte.
Voici dans le Nouvel Observateur une analyse critique d'un des derniers livres de Hélé Béji:

http://bibliobs.nouvelobs.com/20080228/3578/les-lendemains-qui-dechantent

Quand je serai à Tunis, à la fin de l'été, j'essaierai d'assister à une de ces conférences du Collége Internationnal de Tunis

Aucun commentaire: