jeudi 20 mai 2010

Le musée Guggenheim à Venise

Dans un journal local j’avais lu une publicité indiquant que quatre lundi du mois de mai le musée Peggy Guggenheim ouvrait exceptionnellement après 19 heures et qu’à partir de cette heure le prix d’entrée était moins cher que d’habitude et surtout qu’un apéritif était offert dans les jardins. Lundi 10 Mai nous nous sommes donc dirigés vers le Palais Verrier dei Leoni pour profiter de cette offre. Malheureusement nous n’étions pas les seuls à avoir lu cette publicité et dés 19 heures une file d’attente impressionnante se trouvait sur le quai du canal où se trouve l’entrée du musée. Nous avons donc fait demi-tour et ce n’est que le lendemain mati, dans le calme, que nous avons visité ce musée que je n’avais pas visité lors de mes précédents séjours à Venise.


Le musée est très agréable, d’abord par son jardin dans lequel se trouve installées des statues modernes. Dans un coin se trouve la tombe de Peggy Guggenheim enterrée là avec une dizaine de ses petits chiens dont les noms et la durée de vie figurent sur une plaque de marbre. Le jardin est très paisible, ombreux et il devait faire bon y vivre par les été chauds de Venise.

Je n’aime pas beaucoup l’art moderne en général mais j’ai beaucoup aimé les œuvres exposées ici. Il est vrai que c’est déjà du « vieux » moderne. Il y a là des Braque, Picasso, Ernst, Miró, Dally, Mondrian…J’ai particulièrement aimé un tableau de Magritte : »L’empire de la lumière ». Il s’agit d’une grande toile dont les deux tiers supérieurs sont remplis par une ciel bleu clair, habituel chez ce peintre avec quelques nuages blancs et le tiers inférieur est plongé dans la nuit avec une maison sur une place, deux fenêtres éclairées ainsi qu’un lampadaire

http://www.essentialart.com/acatalog/Rene_Magritte_L_Empire_des_Lumieres_1954.html 

Il y avait aussi un beau Modigliani, un portrait d’un de ses amis peintres.

Rachid a aimé de son côté les quelques œuvres de Betty Guggenheim, exposées dans ce qui était sa salle de bain et qui ressortent de l’art naïf.

Enfin le Palais lui-même, en bordure du grand canal est à voir : c’est le seul moderne de Venise.
Et voici le site du Musée:   
http://www.guggenheim-venice.it/default.html 

Je dois ajouter que j'ai visité aussi sur la Giudecca une Galerie quiexposait des photos de Venise vue du  ciel absolument magnifique et j'ai acheté le livre qui a été tiré de cet ensemble de photos uniques. Il s'intitule venise vue d'en haut et c'est une excellente façon de voir Venise: une carte et ce livre et rien de Venise ne vous échappe.
http://www.veneziadallalto.com

http://www.venicefromabove.com

Aucun commentaire: