mercredi 20 avril 2011

Fouquet de Paul Morand

C’est un livre déjà ancien, publié en 1961 chez Gallimard, que je termine et que je ne peux que conseiller. Il est de Paul Morand et est consacré à Fouquet : »Fouquet ou le soleil offusqué ». On le trouve dans la collection de poche « folio histoire ».
C’est donc un essai sur Fouquet et sur sa cruelle destinée puisqu’a prés avoir eu une carrière éblouissante avec Mazarin, il devait être ruiné et fait prisonnier après la fameuse réception de Louis XIV à Vaux-le-Vicomte.
Paul Morand revient sur le détail de cette vie et sur le caractère de Fouquet qui dit-il a pâti plus de ses qualités que de ses défauts. Fouquet aimait le beau mais à un point tel qu’il rendit Louis XIV jaloux et on connaît la suite.
Ce qui étonne c’est que Fouquet, pourtant averti par de nombreux amis, n’ait pas pris quelques précautions et surtout qu’il soit tombé dans le piège qui lui fut tendu par Colbert. En effet, du moment qu’il accepta de vendre sa charge de Procureur Général du parlement qui lui accordait des immunités, il fut perdu.
Intéressant aussi, la manière dont il se défend à son procés, intelligement, ferme sans arrogance. Brillant.
Voilà un livre d’histoire écrit avec talent par un romancier, ce sont les meilleurs

Aucun commentaire: