vendredi 20 décembre 2013

Dostoievski

J’ai suivi avec intérêt le feuilleton d'ARTE consacré à Fiodor Dostoïevski, cet écrivain que je connais depuis si longtemps. C’est, en effet en classe de philosophie au Lycée Bugeaud a Alger que j’ai fait un exposé sur « Souvenirs de la Maison des morts ». Pourquoi ? Tout simplement parce que mon père venait de recevoir la collection des œuvres de Dostoïevski dans la collection « rencontre » et que j’ai eu la facilité de m’inspirer, sans doute d’un peu trop prés, de la préface de ce livre.
Ceci étant j’ai toujours continué à lire cet écrivain et j’ai parlé de Crime et Châtiments dans mon livre  « Justice et Littérature »
Le feuilleton d’Arte consacré principalement a la vie privée de Dostoïevski ses femmes, ses dettes et sa passion du jeu évoque ici et là les œuvres de l’écrivain et l’acteur qui joue le rôle de l’auteur est remarquable de ressemblance avec ce que l’on sait de Dostoïevski.
Du coup je me suis mis à relire les conférences, absolument remarquables, d’André Gide sur Dostoïevski qui , elles , analysent davantage l’œuvre.

Aucun commentaire: