Dieu
est une fiction d’Alain Nadaud, dont j’apprends au passage qu’il vit depuis une
vingtaine d’années à Carthage en Tunisie, qui vient de paraître aux Editions
Safran est absolument à lire de nos jours où la religion est, une nouvelle fois
mais plus gravement que jamais, instrumentalisée et mise au service d’une
idéologie mortifère.
Or,
ce qu’il faudra bien finir par admettre c’est que Dieu est une fiction, une
création de l’homme, face à l’étrangeté de son destin. J’avais déjà cette
conviction en moi depuis longtemps mais elle s’est renforcée à la lecture d’un
livre dont j’ai recommandé, en son temps, la lecture : Petite Histoire des religions de Frédéric Lenoir.
Le
présent essai d’Alain Nadaud me conforte dans cette idée et il part d’une idée
originale. L’auteur, écrivain, auteur de fiction nous dit qu’il n’y a pas mieux
pour démasquer la fiction qu’un écrivain, habitué aux stratagèmes de la
création littéraire.
« L’écrivain
apparaît comme le mieux placé pour expliquer la façon dont la multitude
d’auteurs, semblables à lui, mais qui n’en avaient à l’époque ni le titre ni
les privilèges, anonymes pour la plupart, dissimulés sous leur statut de
conteur, de chamane, d’aède, de scribe, de prophète, de chroniste, de rabbin,
d’évangéliste ou de père de l’Eglise- qu’on les appelle comme on voudra, peu
importe- s’est prise au jeu de cette histoire. Que ce soit de leur plein gré ou
poussés par la société du temps, ils ont mis leur art de conter et d’écrire des
fables au service du désir de fiction qui travaillait l’humanité au corps et
donné le jour à ces créatures chimériques que sont les dieux. »
Et
ces histoire, plus farfelues les unes que les autres que l’humanité a connu et
auxquelles des millions d’hommes croyaient, à l’époque, sont tenues aujourd’hui
pour des inventions humaines. Pourquoi les religions actuelles ne subiraient
pas le même sort alors que chacun sait maintenant, de science certaine que
certains récits de la Bible, du Nouveau Testament et que le Coran a repris sont
de pures fables, éloignées de toute réalité ?
L’auteur
nous montre comment sont nés, dans des civilisations très anciennes, les mythes
et les religions, la croyance en des Dieux multiples et variés. Puis ces récits
devenant de moins en moins crédible pour les peuples, on s’est orienté vers le
Dieu unique mais qui a évolué au gré des histoires des peuples.
C’est
ainsi que l’auteur retrace de manière savante l’évolution des trois grands
textes monothéistes : La Torah, le Nouveau Testament et le Coran et attire
l’attention sur l’évolution de ces textes en fonction de l’histoire réelle des
pays. Il montre ainsi que ces textes, tels qu’ils nous sont parvenus ont bien
été adaptés tout au long par les hommes confrontés aux réalités de leur
histoire humaine.
Dans
la partie sur le Judaïsme il montre comment les juifs ont été pris au piège de
leur propre texte et de la notion de peuple élu qui les a écartés du monde.Il
montre également comment pour faire face
aux aléas de leur propre histoire le texte, sensé venir de Dieu, a été
modifié.
Dans
la partie consacrée au Christianisme il met en évidence les incohérences et les
invraisemblances nées de la théorie de Jésus fils de Dieu. Il analyse comment
les Pères de l’église ont eu le plus grand mal à expliquer, dans un système de
Dieu unique, la trinité du père du fils et du Saint Esprit. Invraisemblance qui
a conduit à de nombreux schismes.
Enfin
dans son étude de Mahomet et du Coran il détaille, là encore, la façon dont le
Prophète a fait évoluer la prétendue parole de Dieu pour coller a ses projets
politiques en partant de ce qui existait déjà ,Torah et Bible pour créer quelque chose d’un peu nouveau.
C’est
donc, au total, un livre exigeant qui doit être lu lentement et en
réfléchissant mais qui est utile en ce qu’il ouvre les yeux sur ces créations
humaines que sont les grands livres des monothéismes.
Enfin
l’auteur se pose une question que je me suis moi-même posé et qui me fait
douter de manière absolue de la réalité de Dieu.
« Comment
comprendre, écrit-il, que cet être tout-puissant, pour la bonne marche du
projet en quoi consiste la révélation de son existence à l’ensemble de l’humanité,
se soit adressé en exclusivité à une minuscule tribu de bédouins illettrés,
errant en plein désert ? »
Je
rajouterai pour ma part : Comment comprendre que dans une humanité
qui a des millions d’années, le Dieu
monothéiste ne se soit adressé aux hommes qu’il y quelques milliers d’années
seulement ? L’humanité antérieure n’était donc rien pour lui ?
Dans une réponse à Michel Onfray et a son traité d'athéologie" il dit clairement comment sont nées ces fictions
"A partir de l’animisme, en passant par les mythes grecs pour aboutir aux monothéismes que l’on connaît, c’est justement l’examen de l’élaboration de ce rempart imaginaire dressé contre la peur de la mort qui apporte la preuve du caractère fictif de ces textes, et par conséquent de la non-existence de Dieu. Et cela, seul un écrivain, de l’intérieur du processus qui l’a par ailleurs conduit à écrire des romans, avait quelque chance d’en démonter le mécanisme"
Dans une réponse à Michel Onfray et a son traité d'athéologie" il dit clairement comment sont nées ces fictions
"A partir de l’animisme, en passant par les mythes grecs pour aboutir aux monothéismes que l’on connaît, c’est justement l’examen de l’élaboration de ce rempart imaginaire dressé contre la peur de la mort qui apporte la preuve du caractère fictif de ces textes, et par conséquent de la non-existence de Dieu. Et cela, seul un écrivain, de l’intérieur du processus qui l’a par ailleurs conduit à écrire des romans, avait quelque chance d’en démonter le mécanisme"
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