jeudi 10 janvier 2019

Helene Hanff: 84,Charing Cross Road

Voilà encore un livre que je n'aurai pas acheté et donc lu si une amie ne me l'avait signalé et j'aurai raté une sorte de petit bijou d'humour , de drôlerie et en même temps un éloge des livres et de la lecture.
Ce petit livre qui , en réalité, a connu un très grand succès est l'échange de correspondances entre une américaine, vivant assez pauvrement, auteur de scénarios pour la télévision mais avant tout passionné de littérature et de vieux livres avec les dirigeants et salariés d'une librairie à l'ancienne située à Londres et  a qui elle commande, dans la mesure de ses faibles moyens des livres anciens.
La correspondance commence presque comme une correspondance officielle d'un client avec son fournisseur mais prend très vite un tour plus personnel et amical.
Cette américaine qui rêve de venir à Londres dés que ses moyens lui permettront de le faire est pleine d'humour et on se régale de ce qu'elle écrit. Elle est aussi très cultivée et connaît bien les vieux auteurs de la littérature anglaise. Elle fait part de ses exigences avec une grande drôlerie et elle rudoie ses interlocuteurs amicalement.
La postface de Thomas Simmonet nous explique comment cette correspondance de trente ans est devenu par une sorte de petit miracle un livre culte puis un très beau film. Je ne vous en dit pas plus.Allez lire ce livre et vous régaler.
Ce livre m'a rappelé dans sa forme deux autres livres passionnants : "Inconnu a cette adresse" et "Ecrivez moi Madeleine" que j'avais beaucoup aimé.

Aucun commentaire: