lundi 21 janvier 2019

Pierre Thoumieux

Décidément ce mois de janvier est bien cruel. Je viens d'apprendre le décès de notre confrère Pierre  Thoumieux et là encore beaucoup de souvenirs me reviennent. J'ai commencé ma vie d'avocat en 1967 par un stage chez André Thoumieux le père de Pierre et j'ai donc rencontré Pierre à cette époque car il avait un bureau jouxtant le mien place de la Libération. Il cherchait encore sa voie et est devenu ensuite avocat.
Pierre a souffert de la personnalité énorme de son père qui était, à l'époque avec Jean Darmendrail l'un des deux grands avocats de Pau: deux personnalités dissemblables. André Thoumieux ,homme cultivé ( qui aimait Pezenas et le Cap Sounion)qui soignait ses écrits et plaidait avec force de sa voix retentissante alors que Jean Darmendrail, pétri de culture latine (connaisseur de Marc Aurele) faisait dans la subtilité et la persuasion. Les deux s'affrontaient souvent.
Pierre s'est un peu coupé des ses confrères et a fini sa vie en vivant ,si je ne me trompe pas ,une partie de l'année au Maroc pays qu'il chérissait et dont sa femme était originaire.
J'ai été amené a défendre Pierre lorsque j'étais bâtonnier victime qu'il était d'un Juge , comme il en a existé quelques uns ,hélas, qui voulait se "payer" un avocat et qui n'avait rien trouvé de mieux (faisant de la justice spectacle) que de le faire arrêter sur l'autoroute.Je me souviens encore de mes interventions musclées auprés du Procureur Général de l'époque! L'affaire s'était éteinte d'elle même ne reposant sur rien que sur la mégalomanie d'un petit juge.
J'ai regretté de ne plus avoir de ses nouvelles après ma retraite. Qu'il repose en paix. Ses obsèques auront lieu au cimetière de Pau le 24 a 14 h 30. Je l'indique sans savoir s'il ne souhaitait pas la plus stricte intimité. Le voilà qui va donc rejoindre son père, sa mère Marcelle avocate également, sa soeur Colette également avocat devenu ensuite magistrat et sa soeur Françoise violoniste distinguée,premier prix du Conservatoire de Paris que j'ai eu la chance d'entendre quelques fois en concert. J'ai une pensée pour tous.


2 commentaires:

ESPOSITO a dit…

Eh , oui Jean-Pierre , j’ai été l’apporteur de cette triste nouvelle qui m’a été communiquée par une de ses anciennes clientes d’Hendaye qui savait que nous étions liés . Nous correspondions régulièrement et il ne m’avait pas laissé penser qu’il pouvait nous quitter à tout moment.
Il vivait généralement au Maroc , à Tanger , et paraissait heureux . Il m’en vantait la douceur du climat et la gentillesse de la population. Il avait , avec son épouse , adopté , il y a très peu de temps , une petite fille qui devrait avoir à ce jour cinq ans , voire un peu moins .
Tu as très bien évoqué, même si tu l’as fait avec mesure , l’autorité paternelle qui fut peut-être trop pesante et l’a probablement brimé . C’était un gentil confrère et c’était un bon fils . Je tiens de lui-même qu’il s’est occupé de sa maman qui a vecu jusqu’à ses derniers instants et ce fut aussi un bon frère car il a également veillé sur sa sœur Françoise dont la santé s’était beaucoup détériorée .
Les moins jeunes d’entre nous auront sans doute une pensée affectueuse pour lui .

manouche a dit…

Souvenir, souvenir...Ma première plaidoirie en tant que stagiaire chez le bâtonnier Boudon j'ai dû la soutenir conte maître Thoumieux père...Je n'oublierai jamais sa stature, sa voix sonore et son paternalisme un peu méprisant.Une des grandes peurs de ma vie...