mercredi 13 novembre 2019

Dominique Fernandez: Tribunal d'honneur

Je relis ce roman paru chez Grasset de Dominique Fernandez que j'ai l'u pour la première fois pendant des vacances d'été à Hammamet en 1997. J'en avais gardé le souvenir et ,notamment , de la trame mais j'en apprécie ,à sa relecture la façon dont il nous conduit peu à peu à la fin tragique de Piotr Tchaïkovski le célèbre musicien russe.
Dominique Fernandez a consacré au moins trois romans à la vie d'artistes homosexuels très célèbres.Dans la main de l'ange consacré à Pier Paolo Pasolini, La course a l’abîme qui évoque la vie du grand peintre Le Caravage et donc Tribunal d'Honneur consacré à la vie de Tchaïkovski.
Le roman prend appui sur la vie et la mort du musicien. Les conditions de cette mort sont troublantes et ont laissé place a différentes thèses . Officiellement il est mort d'un empoisonnement par l'eau polluée de la Neva mais il existe aussi une théorie selon laquelle il a été poussé au suicide par un Tribunal d'honneur à la suite d'une aventure qu'il aurait eu avec le très jeune fils d'un haut dignitaire de la Maison Impériale.
Le roman nous permet de plonger dans l'histoire et la géographie de la ville mythique de Saint Petersbourg. Il est , aussi ,une réflexion sur la création artistique et notamment sur le travail des compositeurs de musique.L'auteur a su nous tenir en haleine et nous amène a suivre les états d'âme des juges désignés, les raisons de leur vote jusqu'au moment final où Tchaïkovski accepte le verdict et se donne la mort qui passera pour la conséquence du choléra.
Tout est vraisemblable. Qu y a t il de vrai? Difficile de le dire.
Dominique Fernandez a également consacré un très beau livre a son père Ramon ( j'ai écrit plusieurs billets a ce sujet) et il explique à un moment par le destin de son père ,critique littéraire magnifique mais fourvoyé en politique, la raison pour laquelle il s'est intéressé dans ses romans a des personnalités magnifiques mais fourvoyées.

Aucun commentaire: