mercredi 20 novembre 2019

Renée Mourgues: L'âge d'or des Palaces de Pau

Je viens d'acheter le livre que publie Renée Mourgues aux éditions du Cairn: L'âge d'or des Palaces de Pau.

                                                             

Je connais Renée Mourgues qui a été journaliste à La République des Pyrénées et qui  avait, en son temps rédigé une critique aimable d'un de mes livres. Je dois dire que j'ai pris grand plaisir à lire ce livre consacré aux Palaces de Pau ,livre qui fait revivre une époque de la ville dont on a peine à imaginer le faste. La liste des personnalités du monde entier qui ont fréquentés les quatre Palaces que connaissait alors la ville de Pau est impressionnante et en même temps captivante. Je ne connaissais pas l'existence du Grand Hôtel et j'ai donc appris beaucoup sur cet immeuble de la Rue O'Quin et sur l'incendie dévastateur qui eut lieu dans cet hôtel.
J'ai aussi rencontré à plusieurs endroits l'indication de grand banquet de l'Ordre des Avocats et les menus de l'époque pour les avocats comme pour d'autres ne peuvent que nous laisser rêveurs et force est de constater que le faste des banquets d'avocats a bien diminué au cours du temps!
J'apprends également que l'Hotel Gassion a été construit sur l'emplacement d'une prison et a abrité ,un temps, une activité thermale que ne devait pas ignorer un des habitants récents du Gassion: le Docteur Ebrard, entre autre Président du Thermalisme mondial! 
Il y a , dans ce livre , mille anecdotes et on parvient à imaginer  assez bien al vie de cette époque et de cette catégorie sociale privilégiée. Renée Mourgues dans un style fluide et agréable aide a mieux connaître l’histoire de la ville de Pau dans ce livre qui doit figurer dans toutes les bibliothèques des palois cultivés. Le travail réalisé dans les archives et notamment dans les articles de la presse de l'époque est considérable.

1 commentaire:

manouche a dit…

Pau un jour Pau toujours !