A l'arrivé notre taxi a mis beaucoup de temps à cause des embouteillages très nombreux. Enfin nous avons repris nos marques.
Nos déplacements sont , pour le moment assez limité car il n ' ya ni métros ni bus et je ne peux réserver aucune exposition ni le rendre dans quelques restaurants que j'avais repéré mais qui nécessite un moyen de transport. Enfin il y a plus grave dans le monde et nous nous contentons de marches dans notre quartier.
Ce matin 18 décembre nous avons parcouru sous un beau ciel bleu et un beau soleil d'hiver le boulevard Beaumarchais. Au niveau de la rue des Arquebusiers sur la droite nous avons découvert un petit îlot urbain bâti autour de deux beaux hôtels particuliers du XVII ° siècle dont l'Hôtel du Grand Veneur devant lequel se trouve un tout petit mais très joli parc et dont l'entrée principale est située Rue de Turenne.
Nous avons ensuite continué vers le but de notre promenade la belle Place des Vosges dont je ne me lasse jamais avec ses galeries d'art, ses cafés et ses magnifiques façades.
Le 20 décembre j'avais réservé des entrées à l’Atelier des Lumières qui est situé derrière le petit square Gardettes que j'aime beaucoup presque à la fin de l'Avenue Parmentier. Il s'agit d'un grand local qui abritait anciennement une usine de fonderie et qui a été transformé en une salle de spectacle. On est plongé dans le noir et on voit apparaître sur les murs , le sol et le plafond des images animées aux couleurs magnifiques.En ce moment on pouvait voir des images sortes d'estampes japonaises et l'on se trouvait tout à coup immergé dans un océan représenté à la japonaise, au milieu de poissons divers. Puis on nous donnait a voir de la même manière les oeuvres de Van Gogh, celles de la période sombre dans son pays natal puis avec les couleurs du midi de la France vu par lui. Là encore vous êtes environnés de toutes parts par ces oeuvres et ces couleurs et c'est superbe. Du monde mais pas trop et donc la faculté de déambuler au milieu de cette lumière et de ces couleurs. C'est vraiment à voir.
Ce matin , samedi 21 décembre nous déambulons dans le quartier des Arts et Metiers qui n’est pas très loin de la Place de la République. Nous visitons d'abord une église que nous ne connaissions pas Saint Nicolas des Champs puis le marché des enfants rouges un drôle de nom dont le lien vous donnera l’explication. C'est un petit marché très sympathique où l'on peut trouver des traiteurs et donc de la cuisine marocaine, libanaise, italienne.
Ce mardi 25 décembre après un petit réveillon tranquille hier soir nous allons ,toujours a pied ,jusqu'au Bassin de la Vilette sous un joli soleil de décembre. Nous tournons un peu le long du Quai de Valmy pour retrouver un restaurant sympathique que nous avions repéré et dans lequel nous avons déjeuné il y a quelques années: Le Robinet d'or.
Le 27 décembre à la recherche d'une brocante dans le quartier pour voir si je ne trouverai pas deux petites tables. Au cours de ce petit périple découvert devant l'Eglise Saint Ambroise un petit square très modeste consacré à la mémoire des moines de Tibherine.
Le 28 décembre belle matinée à déambuler dans le quartier du Marais. Nous admirons les très beaux Hôtels Particuliers et notamment celui de Saint Aignan où se trouve aujourd'hui le Musée du Judaïsme. Voici deux photos de cet Hotel et l'on verra que dans la cour d'entrée se trouve une statue du Capitaine Dreyfus. J'ajoute que le Musée a reçu de la famille Dreyfus plus de deux mille pièces de l'affaire.
Puis nous passons un long moment au Musée Picasso situé lui dans le magnifique Hotel de Salé remanié par l'architecte Roland Simounet dont j'apprends ,à cette occasion ,l’existence , la naissance en Algérie et qu'il fit partie avec Jean De Maisonseul de la "bande " à Albert Camus. J'en apprends aussi sur certains de ces projets
Quant à Picasso sa période bleue, celle que je préfère, n'était pas accessible et ,pour le reste j'aime assez ses toiles et sculptures pour leur côté décoratif mais j'ai du mal a entrer vraiment dans cette peinture et les explications qu'il donne parfois laissent le cartésien que je suis perplexe et non convaincu.
Sur le chemin du retour nous visitons la Halle des Blancs Manteaux dans laquelle set tenait, comme tous les ans à cette époque, une exposition de peintres, sculpteurs et artisans d'art. Il y avait de belles choses a voir notamment des peintures souvent originales. Enfin petit arrêt déjeuner au Marché des Enfants rouges.
29 décembre. Décorations somptueuses aux Galeries Lafayette. Le magnifique sapin sous la coupole et les vitrines , cette année consacrées aux abeilles et toujours les enfants émerveillés devant ces petites bestioles volantes aux couleurs de miel.
Hier, 4 janvier,
sous un beau soleil d'hiver promenade d'abord dans Les Buttes Chaumont puis le long de notre Canal Saint Martin où j'ai remarqué la présence d'oiseaux que je n'avais jamais vu en si grand nombre. Ils se regroupent et forme comme un barrage devant les écluses. Leurs glissements sur le canal et leurs envols sont jolis a voir.
Aujourd'hui 6 janvier le Bus 75 avec son circuit très intéressant a repris du service et nous en avons profité pour faire un saut vers le Parc du Luxembourg et là même oiseaux que sur notre Canal Saint Martin.
Ce mati 7 janvier petit tout au Cimetière du Père Lachaise. Une halte devant la tombe de Colette puis retour par le Boulevard de Belleville où nous rencontrons la garde a cheval.
Ce matin brunch agréable dans une salle donnant sur une vue magnifique sur Paris, sur la Tour Eiffel, Les Invalides, Le grand Palais et à nos pieds le cimetière Montparnasse.Petite promenade ensuite dans Montmartre au Moulin de la Galette et avenue Junot avec la petite Place Nougaro.
Ce matin 17 janvier promenade aux Halles, ce quartier que je n'aimais pas et qui est devenu très agréable depuis la rénovation et la création du nouveau centre couvert par sa belle canopée. En face la place et ses jardins sont maintenant terminées et l'on a une vue magnifique sur l'Eglise Saint Eustache ( pour moi une des plus belle de Paris) et sur l'ancienne Bourse du commerce qui devient un musée Pinault. La rénovation n'est pas tout à fait finie mais déjà la toiture et le belle façade en rotonde donne une belle image.
Nous poursuivons dans la rue Montorgeuil pour moi une des plus agréables de Paris où existent des commerces très anciens comme le restaurant 'Au rocher de cancale où nous avons déjeuné et qui a été un haut lieu de plaisirs et de musique dans le passé ainsi que la pâtisserie Sthorer.....
Vendredi 24 notre séjour se termine. Retour à Pau demain. Séjour agréable et grâce aux gréves des transports j'ai bien resitué mon quartier et je me suis rendu compte que en définitive j'étais pas loin de quartier agréable où l'on peut aller a pied. (Le Marais, la Bastille, la Place des Vosges, les Halles et al rue Montorgeuil etc..
Nous poursuivons dans la rue Montorgeuil pour moi une des plus agréables de Paris où existent des commerces très anciens comme le restaurant 'Au rocher de cancale où nous avons déjeuné et qui a été un haut lieu de plaisirs et de musique dans le passé ainsi que la pâtisserie Sthorer.....
Vendredi 24 notre séjour se termine. Retour à Pau demain. Séjour agréable et grâce aux gréves des transports j'ai bien resitué mon quartier et je me suis rendu compte que en définitive j'étais pas loin de quartier agréable où l'on peut aller a pied. (Le Marais, la Bastille, la Place des Vosges, les Halles et al rue Montorgeuil etc..
1 commentaire:
Les grèves peuvent avoir du bon pour flâner dans Paris...
Heureuse fin d'année.
Amicalement.
Enregistrer un commentaire