vendredi 7 février 2020

Stefan Zweig: Pas de défaite pour l'esprit libre.

                                           

                                                                           



J'ai lu cet été à Hammamet le très beau livre de Stefan Zweig : "Le monde d'hier" et je connais assez bien cet écrivain qui est l'exemple même de cette culture de la Mittel Europa qui fleurissait en Allemagne et en Autriche au XIX° siècle et qui a été détruite par l'idéologie nazi. Dans le "Monde d'hier" Stefan Zweig montrait bien à la fois cette magnifique culture musicale et littéraire dans laquelle les juifs eurent une large part et comment petit à petit l'idéologie fit ses ravages.

Mais si Zweig était très lucide on lui reprochait de ne pas avoir suffisamment et clairement combattu, restant, disait-on, au dessus de tout cela et ne prenant pas suffisamment parti. Le livre publié aujourd’hui chez Albin Michel porte en sous titre la mention : "Écrits politiques 1911-1942" et est constitué par la réunion de divers articles. Les préfaciers Laurent Sedsik et Brigitte Caïn-Herudent montrent comment ce livre a été publié et pourquoi si tard et disent clairement que les textes de Zweig permettent de porter un autre regard sur son comportement et faire justice de la critique qui lui était faite de ne pas s'engager. Ces écrits sont des écrits d'engagement.

J'écrirai tout de même à titre liminaire que le titre est un peu trompeur car les deux premiers documents n'ont rien a voir avec la politique ou un réel engagement:il s'agit pour le premier 'une invitation a célébrer les écrivains lorsqu'ils sont encore jeunes , le deuxième est consacré a des lettres d'amour et il y a de très beau texte sur le mot paix et sur le sapin de Noél ainsi que sur le Canal de Suez mais je ne vois pastrès bien dans ces textes quelque chose de politique et la marque d'un engagement!
Par contre les textes sur le mot paix et sur les sapins de Noël m'ont paru si agréables, si particuliers dans l'oeuvre de Zweig que je les ai lus pour en faire une vidéo.
                                                   

Il  y a , aussi, des textes intéressants dans lesquels Stefan Zweig s'attaque à la peine de mort et à l'inhumanité de l'emprisonnement. Il le fait en prononçant un véritable réquisitoire contre le métier de bourreau et a propos d'un roman qui fit du bruit , à l'époque, l'Affaire MAurizius"
Enfin vous trouverez une conférence pronnoncée par Stefan Zweig sur l'unité spirituelle de l'Europe qui dresse une large fresque historique de l'Europe depuis Rome jusqu'à nos jours.

Aucun commentaire: