jeudi 12 mars 2020

Canesi et Rahmani Ultime preuve d'amour

Messieurs Canesi et Rahmani publient aux Editions Anne Carrière un nouveau roman: Une ultime preuve d'amour. je n'ai rien lu ,jusqu'à présent de ces deux romanciers qui écrivent en duo et dont les romans se situent -ce qui ne peut que me plaire en Algérie et surtout a Alger. Dans un précédent roman ils avaient déjà abordé les mêmes thèmes.
C'est aussi le cas de ce roman d'amour qui se situent dans l'Algérie sur une période qui va de la guerre d'indépendance avec ses crimes, ses attentats,ses blessures en tous genre et les années de la guerre islamique.
J'ai trouvé , au début , que cela ressemblait un peu trop à un de ces romans photos pour midinettes ou encore aux romans à succès de Barbara Cartland, la dame en rose qui vendait des millions de livres!
Je m'y suis tout même laissé prendre et j'ai finalement adhéré a cette histoire d'amour contrarié par la guerre, par l'histoire . Moi qui aime pleurer en littérature j'ai été servi!
Et puis tout se passe dans cet Alger que j'ai connu et que j'ai de nouveau visité en 2016. Tous les lieux évoqués par les auteurs me sont connus et le centre de l'histoire, à l'Hôtel Aletti superbe et mythique Hôtel du temps de ma jeunesse très abandonné et décrépi ( ce que j'ai constaté en 2016) est fort bien décrit.
Je ne dis rien de l'intrigue car il faut absolument la découvrir dans ce roman qui est écrit en faisant alterner le point de vue de divers protagoniste: Inès et Pierre mais  aussi Rachid et Mohand le Groom de l'Hôtel.
A lire par ceux qui connaissent Alger, qui s’intéresse à l'histoire mouvementée du pays et aux midinettes qui veulent pleurer sur des amours difficiles mais superbes.

Aucun commentaire: