vendredi 17 avril 2020

Un cours sur Proust

Confinement oblige je me suis mis a suivre des cours sur internet. C'est ainsi que je suis un cours sur Nietzsche et plus précisément sur son premier livre: La naissance de la tragédie .Il s'agit d'un MOOC de la Sorbonne. Il y a à la fois l'exposé du professeur et des exercices.
Je viens de démarrer aussi, et cela m'intéresse davantage, un cours du Professeur Compagnon au Collège de France sur Proust  essayiste.
Dans le premier cours ,introductif en quelque sorte j'apprends que pour l'écriture  de  La Recherche du Temps perdu , Proust avait beaucoup hésité au début sur la forme à donner à ce qu'il envisageait d'écrire. Car , aussi étonnant que cela paraisse, il avait pour ambition, au début , d'écrire "quelque chose, une étude , un article " sur le critique littéraire Sainte Beuve!
On a même des documents (lettres a des amis)dans lesquelles il leur demande leur avis sur la forme a donner à ce trvail sur Sainte Beuve qui deviendra donc à la fois  son "Contre Sainte Beuve" et La recherche.
L'objet de ce cours est donc de rechercher ce qu'il y a d'essai dans le roman.
On assiste à la naissance du roman ,aux hésitations de Proust qui sont bien mises en évidence dans les carnets et notamment le carnet n°1 .
Lorsque l'oeuvre paraît les critiques de l'époque constatent son originalité, rien n'a jamais été écrit de tel jusqu'alors et ils ont du mal à la qualifier de roman. On dit que 'est une autobiographie et un essai.

Aucun commentaire: