J'ai connu davantage sa vie en lisant les très beaux livres qu'elle a publié. Je pense notamment au Lait de l'oranger qui est le recit d'une partie de sa vie, de sa jeunesse à La Goulette en Tunisie, de ses frustrations dans une société patriarcale caricaturale, des ses révoltes dés son plus jeune âge, de sa passion pour la liberté et pour l'étude. Je pense aussi a Fritna qui est un livre sur sa mère et sur l'opposition qu'il y eut entre elles , la mère acceptant la soumission des femmes de son époque et voulant que Gisèle plie face a cet état de fait!
Ce sont des livres qui en disent beaucoup sur ce qui a fondé cette femme et qui expliquent ses combats pour le droit des femmes. Sur ce terrain on ne peut avoir que de l'admiration pour elle et quand on voit ce qu'est devenu un certain féminisme, complètement excessif, souvent ridicule dans ses positions, finalement nuisible à la cause des femmes.
D'excellents articles ont été publiés évoquant cette vie et par exemple celui de https://www.lefigaro.fr/vox/societe/sonia-mabrouk-le-feminisme-de-gisele-halimi-se-conjuguait-avec-l-universalisme-20200729?fbclid=IwAR2g3SQpNCuJjRIeIL744Y5f0DIoBmzF5Wnn7e6xa5EzxDxFKMml-acsYwk
ou encore celui de Josyane Savigneau dans le Monde
J'ai évidement admiré son courage, sa lucidité lorsqu'elle a affronté une justice qui n'était pas à la hauteur et qu'elle combattait fermement sure de la justesse de ses causes. L'histoire sur ce point lui a donné raison et en ayant été selon son expression : "une avocate irrespectueuse" elle a montré la noblesse et la nécessité de ce genre de combat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire