samedi 28 novembre 2020

Daniel Cordier: Les feux de Saint-Elme

                                                      

A l’occasion du décès de Daniel Cordier j’ai voulu en savoir plus sur sa vie.  Je l’avais rencontré brièvement dans les années 80 alors qu’il passait une partie de sa vie dans sa maison familiale à Bescat et qu’il était venu, sur les conseils d’André Labarrère me consulter sur je ne sais quel problème de locataire. Je dois, à ma grande honte, dire que lorsque je l’ai reçu je ne savais rien de son parcours historique. J’ai beaucoup appris de lui par la suite ! Il m’avait offert à cette occasion ses trois gros livres sur Jean Moulin et un beau livre contenant une partie des œuvres d’art contemporain qu’il avait légué à un musée.

Je viens donc de lire deux de ses livres qui ont connu un grand succès : Les feux de Saint-Elme et Alias Caracalla qui me font mieux le connaître.

Les feux de Saint-Elme publié chez Gallimard en 2014 est un récit de ses jeunes années dans les années 30 dans deux pensionnats l’un à Arcachon l’autre à Bordeaux et surtout de ses premiers émois et de sa découverte de son amour pour les garçons. C’est un livre plein d’émotion qui nous plonge dans cette atmosphère des internats de collège et Daniel Cordier sait avec à la fois précision, pudeur et retenue nous faire entrer dans ses émotions d’enfants car il en était encore un au début du récit.

Il sait nous montrer sa recherche de la compréhension de ce qui lui arrive à travers la littérature : Les Thibault de Martin du Gard et les nourritures terrestres de Gide  qu’il évoque avec talent.

Et puis il y a dans ce livre si intime cette analyse de sa vie de solitaire (mais heureuse il l’a dit jusqu’à la fin) avec le regret d’un de ses amours de jeunesse qu’il n’a pas su concrétiser et qui l’a hanté toute sa vie, avec, à la fin, cette rencontre avec l’aimé, si décevante comme souvent l’est la confrontation des souvenirs avec la réalité et ce qu’elle est devenue.

Un beau livre qui montre une part précieuse de celui qui est connu comme un héros de la Résistance.


Aucun commentaire: