Hubert Védrine , ancien Ministre des Affaires étrangères de Mitterrand publie chez Plon un livre très personnel sur Albert Camus sous le titre Camus, notre rempart et je dis d'emblée c'est un très beau livre.
Hubert Védrine est un grand lecteur depuis son plus jeune âge et il évoque dans quelques pages tous les livres qu'il a aimé .Ils sont nombreux et j'y retrouve beaucoup de livres que j'aime et d'écrivains que j'admire comme, par exemple, la belle page qu'il consacre à Marguerite Yourcenar.
Qua t à Camus Hubert Védrine le découvre à 13 ans et c'est un coup de foudre, un choc, et d'abord les pages lyriques, cette écriture magnifique par lesquelles il célèbre la beauté de l'Algérie son pays et Tipaza ,bien sûr..(Je signale au passage une petite erreur sur le sculpteur de la stèle qui a été dressée à Tipaza: elle est de Benisti et non Benedetti )
L'auteur écrit (p.22) :
"J'ai commencé mon parcours Camus par ce moment de beauté, de la langue pure et claire, de sensualité hellénique te panthéiste. Il ne m'a jamais quitté."
Hubert Védrine revient sur l'amitié avec René Char et j'ai découvert dans cette partie du livre un texte que je connaissais pas, une lettre adressée par Char à un certain "Monsieur le Professeur" et j'ai relu ,avec émotion, ce que René Char écrivit après la mort de son ami:
"Toutes les parties-presque excessives- d'une présence se sont d'un coup disloquées......Avec celui que nous aimons, nous avons cessé de parler, et ce n'est pas le silence." (p. 52)
L'auteur cite aussi cette phrase de Denis Salas qui va au cœur de ce qu'est la pensée de Camus:
"Pétri de culture grecque, Camus est porteur d'un refus indéfectible de l'hubris, de la démesure, de cette violence illimitée qui engendre un mimétisme dévastateur."
Et la conclusion :
"Source pure et inaltérable. Camus nous protège des temps sans esprit, ceux de la morne bêtise, de l'attraction de la haine et de la vindicte, de la démesure, de la justice sommaire et expéditive, du sectarisme imbécile, du lynchage et de l'esprit de lourdeur. Camus, notre rempart."
Un beau livre ou vous retrouverez tout Camus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire