mardi 16 avril 2024

Les yeux de Mona de Thomas Schlesser

 Les yeux de Mona est un roman d'éducation et d'éveil à l'art en général et surtout à la peinture. Tout commence lorsque Mona, âgée d'à peine huit ans, connaît un court épisode de cécité et l'on craint , alors, qu'elle ne perde la vue. En dehors des soins proprement oculaires, en guise de thérapie psychologique son grand père va alors avoir l'idée de l'emmener, chaque semaine dans les grands musées de Paris (Le Louvre, Orsay, Beaubourg...)pour lui faire admirer une œuvre à chaque visite, pour en discuter avec elle et pour lui apprendre le regard que l'(on peut avoir sur une toile. Le Grand Père a, aussi , le souci de lui créer une banque d'images pour ;le cas où elle deviendrait aveugle.

Ces visites s'intercalent dans le roman avec les soins médicaux, les batteries de tests mais aussi avec ses petites histoires d'écolière.

Mona et son Grand Père verrons ainsi 40 tableaux, la plus part célèbres et l'on verra, au fur et à mesure, le sens de l'observation et la capacité d'analyse de la jeune Mona se développer. ON sera étonné pare les réactions vives et intelligentes de l'enfant au point de se demander si cela est vraiment réaliste.

Le roman invite le lecteur à une réflexion globale sur l'art., sur ce qui est beau. Est évoqué le procès que fit Brancusi à l'administration des Douanes Américaines qui avaient taxé sa sculpture intitulé :"L'oiseau" comme un simple objet et non comme une œuvre d'art qui n'aurait pas dû supporter la taxe.

Le livre évoque aussi les traumas psychiques de l'enfance et il y a, aussi quelques belles pages sur l'euthanasie dont je partage totalement l'analyse..

Et le roman nous conduit pet it à petit à sa fin que je ne dévoilerai pas pour laisser aux lecteurs le plaisir de la découvrir.

Peut-être la descriptions et les discussions autour des tableaux lasseront elles certains lecteurs, mais ,même s'ils paissent un peu vite ils découvriront beaucoup de grands tableaux. la jaquette de couverture qui se déplie contient la représentation des toutes les toiles évoquées et en lisant le roman je conseillerai aux lecteurs de de regarder la reproduction du tableau au moment ou Mona et son grand-père le voient.

L'auteur  Thomas Schlesser est un historien d'art et le lecteur apprendra beaucoup tout en s'attachant à la petite Mona

.Les Yeux de Mona | Éditions Albin Michel (albin-michel.fr)


https://youtu.be/iEmNFtWesBk?si=ceg4OpLlKBI8qoHF    



Aucun commentaire: