mercredi 15 octobre 2008

Jean Marie Le Clezio


Je me suis réjoui de l'attribution du prix Nobel de littérature à Jean Marie Le Clezio.Je ne connais que peu de chose de son oeuvre:Désert et Onitscha seulement mais j'ai beaucoup aimé Désert que j'ai relu une nouvelle fois cet été pendant mon séjour à Hammamet. Il a su rendre le désert très proche et il m'a semblé,c'est sans doute une illusion,retrouver des images et des odeurs des campements de nomades qui séjournaient quelques fois, pas très loin de notre ferme "Guinguette" aux alentours de saint Arnaud aujourd'hui Les Eulmas.

J'illustre cette entrée par un tableau du peintre algérien Hocine Ziani qui se trouve chez moi et qui évoque ,comme le roman, le désert. Voici d'ailleurs le site de ce peintre:
http://www.ziani-art.com/

L'attribution de ce prix va être l'occasion, pour moi et pour d'autres de découvrir davantage cet écrivain.

J'ajoute que j'aime aussi la personnalité de cet écrivain qui a vécu dans de nombreuses parties du monde, qui est un nomade à sa manière et qui nous donne à lire le monde et non pas ses petits états d'âme, comme le font, trop souvent aujourd'hui ses confrères.
Je rajoute ici la copie d'un texte que j'ai consacré dans mon précédent blog à TrumanCapote et qui fait état d'un texte de Le Clezio.

"J'arrive a Truman Capote par la cérémonie des Oscars...Le comédien qui joue le rôle de l'écrivain américain reçoit un oscar et ,du coup, je vais consulter les sites sur cet auteur que je ne connaissais que de nom.Ce que j'ai découvert va me pousser à le lire et je vais ,sans doute commencer par : De sang froid.
Dans le magazine littéraire de novembre 1966 J.M.Le Clezio ,alors jeune écrivain ,déjà connu publie un trés bel article :Truman Capote :une révolution de la conscience ,dans lequel il ananyse précisément De sang froid. Si j'avais connu cet article ,il aurait pu et du figurer en bonne place dans mon petit livre :Justice et Littérature.
De sang froid est consacré à l étude de l'assasinat de toute une famille dans une petite ville de l'amérique profonde en 1959.
"Pourquoi ce crime? Qu'est-ce qu'un criminel?Telles sont les deux grandes questions que pose le livre de Capote deux questions que Capote s'est lui-même posées lorsqu'il apprit un jour par le jouirnal la mort tragique de la famille Clutter.A la fin de ce livre épais -343 pages-la question n'est pas résolue."
Je vais donc lire ce livre et bien sûr aller voir au cinéma le film qui vient de sortir :Truman Capote.Pour une fois la cérémonie des Oscars m'aura servi a quelque chose... "

Aucun commentaire: