jeudi 30 octobre 2008

La chasse aux clandestins

Mon dernier livre, un recueil de nouvelles dont le titre est : " Retour au pays" ,paru en 2008 aux Editions Atlantica, contient une nouvelle qui concerne le sort que la France fait aux étrangers en situation irrégulière. Dans cette nouvelle l'étranger meurt pour avoir voulu être français et j'ai mis en exergue de cette nouvelle ces vers de Prevert:
"Étranges étrangers
Vous êtes de la ville
Vous êtes de sa vie
même si mal en vivez
même si vous en mourrez"

Je suis aujourd'hui scandalisé par la façon dont notre pays se comporte et sur deux poins essentiels. Hortefeux a mis en place un appel d'offres pour choisir des associations chargées de défendre les étrangers dans les Centres de rétention. Cette basse manoeuvre n'a qu'un but, éliminer si faire se peut la Cimade qui jusqu'ici assurait pleinement ce rôle de défense, l'assurait trop bien et ne se privait pas de mettre en évidence le comportement choquant de ce ministère.
Le Conseil d'Etat est saisi. Espérons qu'il donnera une leçon au Ministre.

La deuxième affaire est celle de cette mairie (5° arrondissement de Paris) qui fait du zèle et qui a signalé à la police une mère de famille en situation irrégulière venue inscrire son enfant.
Le maire du 5° ( Tiberi) a prétendu qu'il était normal qu'un fonctionnaire signale une infraction lorsqu'il en avait connaissance. Il oublie de dire que pour connaître cette "infraction" l'employé a fait du zèle en sollicitant des papiers qui n'avaient pas à être demandés. Dans les forums certains trouvent la situation normale et écrivent que la loi doit être respectée. Certes. Ceux là l'auraient sans doute respectée quand il convenait de dénoncer les juifs.

Ce jour 1 Novembre je lis dans Liberation un entretien du professeur Carcassone qui analyse le jugement du tribunal administratif et qui nous montre comment le Ministre se fout du monde en soutenant que le Tribunal n'a annulé que pour des vices de forme. En réalité, c'est le fond même de la démarche de M. Hortefeux qui a été démasquée et annulée.

http://www.liberation.fr/societe/0101166356-le-ministere-de-l-immigration-se-fout-du-monde

Lire aussi cette synthèse parue dans le monde

http://combatsdroitshomme.blog.lemonde.fr/2008/11/01/la-retention-nest-pas-un-marche-pour-un-embargo-associatif-sur-le-nouvel-appel-doffres/

1 commentaire:

jpryf a dit…

Le tribunal adminsiratif de Paris vient, ce jour, d'annuler l'appel d'offre de M. hortefeux. tant mieux.