mercredi 9 mars 2011

Le printemps des poètes à Tyrosse

Après de nombreuses entrées sur la révolution  tunisienne et sur la politique française, bien déprimante parfois, j'ai fait une séance de lecture à Tyrosse dans le cadre du printemps des poètes, occasion de quitter l'agitation politique pour les hauteurs de la poésie. J'avais axé mes lectures autour d'un court exposé sur la poésie et les, poètes et j'avais donc classé les poèmes que j'ai lu autour de trois thèmes:
-le poète romantique, malheureux et inadapté à la société qui se lamente sur la fuite du temps avec quelques sonnets de Ronsard, l'Albatros de Baudelaire, le Lac de Lamartine, le Temps de Léo Ferré, le Pont Mirabeau d'Appolinaire et d'autres encore.

-Le poète militant avec de très beaux poèmes d'Eluard (La liberté) d'Aragon (La rose et le réséda et l'affiche rouge) et mon petit neveu Elysées nous a récité le Dormeur du Val de Rimbausd qui est un magnifique poème contre la guerre.

-Enfin j'ai terminé par quelques poèmes " du quotidien" avec la Complainte du petit cheval de Paul Fort, Prière pour aller au paradis avec les ânes de Francis Jammes, le cancre de Prevert et enfin pour être un peu plus de mon temps j'ai lu de texte de slammeur,l'un d'Abdel Malik: "ça c'est du lourd" et un autre de Grand corps malade:"Jour de solitude"

Agréable moment qui s'est terminé au restaurant avec un certain nombre des spectateurs.
J'attends des photos et  peut-être même une vidéo que je rajouterai.
Et maintenant si vous voulez entendre la lecture de poèmes classiques voilà un site très agréable

Aucun commentaire: