vendredi 18 mars 2011

Libye : Enfin!

Les lecteurs de ce blog savent que je n'apprécie pas du tout,c'est un euphémisme Sarkozy et sa politique et j'ai rédigé,il y a peu, une entrée intitulée: Sarkozy :Le plus mauvais président, entrée à laquelle je n'ai rien à retirer. Cependant je m'efforce d'être juste dans mon jugement et je dois dire que ce que Sarkozy vient de faire pour la Libye est tout simplement remarquable. Il a  grandement contribué, il est vrai par des méthodes assez peu orthodoxes, à faire bouger une communauté internationale irrésolue et de cela l'histoire lui en saura gré.On peut, en effet se demander si sans son activisme l'Onu aurait voté la résolution tant attendue.
Juppe qui, semble t-il, a été mis devant le fait accompli par le Président a défendu avec brio cette politique dans son remarquable et sobre discours à l'ONU et voici encore une analyse du rôle de Juppé.
Cette analyse est aussi celle de Vincent Jauvert dans son blog du Nouvel Observateur.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh oui "ce qu'il a fait pour la Lybie" ! Un pays sans chômage (qui employait 300 000 travailleurs Tunisiens, sans parler des autres nationalités), équilibré socialement et fiscalement, qui n'était pas à la botte des sociétés (pétrolières) américaines...
On reparlera de ce pays dans quelques temps, et on verra ce que Sarko "a fait pour la Lybie".
La propagande de notre démocratie totalitaire n'a rien à envier de la plupart des dictatures, y compris la dictature lybienne.

jpryf a dit…

Je réponds au commentaire précédent.Si le régime de Kadafi était si parfait comment s'expliquer la révolte d'une grande partie de son peuple?
Et le commentateur trouve t-il normal le comportement de Kadafi et de ses fils réprimant son peuple par les armes?