jeudi 15 décembre 2011

Livre électronique


J’ai toujours aimé la lecture et les livres et je ne remercierai jamais assez mes parents et mes maîtres qui m’ont fait aimer la littérature. J’aime le livre, d’abord, comme objet, son papier, son grain, son format, sa reliure, la typographie et je ne suis pas loin de regretter parfois ce temps où il fallait couper les pages des livres avant de succomber au plaisir de lire.
Je préfère d’ailleurs le livre au papier un peu rugueux à celui sur papier bible, le livre de poche plutôt que le livre de collection. Ma pièce préférée dans une maison est la bibliothèque et j’ai toujours rêvé de murs couverts de livres avec un bon fauteuil et une lampe sur une table basse. Une telle pièce, un feu de cheminée un soir d’hiver est, pour moi, une des images du bonheur.
Et pourtant je viens de me faire livrer une liseuse électronique, ce que je n’aurais jamais imaginé, il y a quelques années. Je veux dire ici mes premières impressions.
Je commencerai par ce qui, pour moi, est une sorte de merveille technique : la possibilité en un clic d’enregistrer en moins de temps qu’il ne faut pour le dire un livre entier. C’est ainsi que je viens d’enregistrer sur cette liseuse (qui peut contenir 400 titres) Les Contemplations de Victor Hugo (gratuit) et que je me plais a relire et à relire encore. Je les avais déjà dans ma bibliothèque mais je les aurai, ainsi, en permanence à porté de lecture ici et là. J’ai également téléchargé :Les meditations poétiques de Lamartine (gratuit) que j’ai commencé de lire avec plaisir.
Enfin,j’ai aussi enregistré le dernier prix Goncourt : L’art Français de la guerre (pour un prix légèrement inférieur au prix du livre papier) et je vais en commencer la lecture.
Le confort de lecture est certain et l’on peut, comme sur un livre réel, annoter, cocher, commenter….l’objet est léger et d’un maniement facile. Parfait pour les voyages.
Dire que cela procure le même plaisir qu’un livre papier je n’irai pas jusque là. Mais peut être est-ce le manque d’habitude après tant d’années à manier des livres ! Il faudra que je reparle de tout cela dans quelques années.Et voilà ce qu'en dit Antoine Compagnon professeur au Collège de France.
Cet achat coup de coeur vient de me permettre de réfléchir et de me rendre compte que depuis quelques mois (La Révolution Tunisienne n'y est pas pour rein) je suis un peu trop accaparé par mon ordinateur au dépens de la lecture. Je vais donc changer cela et me remettre a lire en organisant mieux  mon emploi du temps et mes séjours devant l’ordinateur.

1 commentaire:

manouche a dit…

Ami cher et ultra moderne,
Nous avons au moins trois points en commun :la passion de la lecture, l'amour de la Tunisie et... à chercher sur le blog "les chemins de manouche".