vendredi 8 mai 2020

"J'ai tant vu le soleil" d'Emmanuel de Waresquiel


« J’ai tant vu le soleil » est un essai que vient de publier Emmanuel de Waresquiel consacré à Stendhal. Cet éminent historien auteur de nombreux ouvrages d’histoire se livre là à ce quelqu’un a appelé « une lecture buissonnière de Stendhal ». Ce livre écrit au cours d’un été nous présente la vie de Stendhal, son caractère. On y apprend qu’il a perdu sa mère très jeune et qu’il ne s’est pas entendu avec son père et qu’il a eu, dés sa prime jeunesse une horreur de la religion et surtout des religieux
« Avec ma mère finit toute la joie de mon enfance » et plus loin : « Je haïssais l’abbé, je haïssais mon père source des pouvoirs de l’abbé, je haïssais encore plus la religion au nom de laquelle ils me tyrannisaient »
Il est ambitieux tout en ayant parfaitement conscience des petitesses de l’ambition et il aura une carrière, militaire et civile, sous l’Empire grâce à la protection de la famille Daru mais s’il a beaucoup aimé le Bonaparte du début il sera assez critique sur les dérives autoritaires de l’Empire.
Mais évidemment ce que l’on a beaucoup retenu de cette vie c’est son amour pour l’Italie, pour Milan, Venise et Rome. Il écrira beaucoup à la fois sur les paysages et sur l’histoire de ce pays qui le ramène à la Renaissance et il terminera sa carrière, un peu en disgrâce, comme Consul à Civitavecchia non loin de Rome.
Stendhal n’était pas beau mais il fut tout sa vie, amoureux, peut être plus amoureux de l’amour que des femmes qu’il fréquenta mais cela le conduisit à écrire les plus beaux romans français : La Chartreuse de Parme et Le Rouge et le Noir.
J’ai tant vu le soleil est un petit livre qui , en quelques pages, vous permet de mieux connaître Stendhal au caractère pourtant difficile a cerner.


Aucun commentaire: